Brigitte Macron, Brigitte Bardot, un conflit qui se prolonge jusqu’à la tombe

– par Nolwenn A. Dalpiva
Brigitte Macron, Brigitte Bardot, un conflit qui se prolonge jusqu'à la tombe

La France s’apprête à dire adieu à l’une de ses plus grandes légendes. Brigitte Bardot, décédée le (dimanche 28 décembre 2025 à l’âge de 91 ans, sera inhumée au cimetière marin de Saint-Tropez le mercredi 7 janvier 2026. Mais alors que le monde entier rend hommage à l’éternelle "BB", une absence de taille est déjà confirmée : celle de Brigitte et Emmanuel Macron.



Selon les informations proches de la famille, le couple présidentiel n’est pas convié à la cérémonie, une décision qui semble faire écho aux tensions passées entre la protectrice des animaux et la Première dame.

À lire : Brigitte Macron : un Noël au goût amer après une trahison au cœur de l’Élysée

Il faut dire que l’ancienne actrice n’avait pas gardé un souvenir impérissable de son passage à l’Élysée en 2019. Venue pour plaider la cause animale, sa grande croisade, Brigitte Bardot avait pourtant été sous le charme du chef de l’État. Comme le rappelait France Dimanche, elle avait apprécié l’écoute de « Manu », notant leurs points communs comme l’amour des chiens et de Saint-Tropez.

À lire : Cyril Hanouna à la table des Macron ? Ses fêtes de Noël ultra-privées à Versailles avec Tiphaine Auzière

Cependant, l’ambiance avait viré à l’orage dès l’intervention de l’épouse du Président. Bardot n’avait pas hésité à qualifier Brigitte Macron de « vraie Madame Sans-Gêne », lui reprochant de s’être immiscée dans la conversation de manière inopportune.

Dans son livre, l’ex-actrice avait été encore plus cinglante, estimant sans détour que l’épouse du Président « ne servait à rien ». Malgré les tentatives de l’ancienne professeure de français pour apaiser les tensions — elle avait même apporté l’ouvrage de la star lors de leur rencontre —, la colère de Brigitte Bardot était restée intacte. Fidèles à ce tempérament de feu, ses proches ont donc choisi de respecter ses griefs passés. Le dernier voyage de la star se fera donc loin des dorures de la République !