Brigitte Macron : un Noël au goût amer après une trahison au cœur de l’Élysée
Le mois de décembre s’achève dans une atmosphère pesante pour la première dame.
Tout a commencé par une sortie culturelle qui a tourné à la confrontation. Le 7 décembre, alors qu’elle assistait au spectacle d’Ary Abittan aux Folies Bergère, Brigitte Macron a été confrontée à une action coup de poing du collectif féministe Nous Toutes. Et elle vient cette fois d’être trahie.
Pour le magazine Ici Paris, c’est un Noël cauchemardesque. Il s’agit du vol d’un service de table à l’Elysée.
À lire : Brigitte Macron, voilà le vrai visage de son frère Jean-Michel Trogneux
Passionnée de décoration, l’épouse d’Emmanuel Macron avait supervisé en 2018 la rénovation de l’Élysée, incluant la commande d’un service de table prestigieux à la Manufacture de Sèvres pour près de 500 000 euros.
À lire : Emmanuel et Brigitte Macron face à l’Émir du Qatar : Un dîner d’État terni par un geste maladroit
Elle était loin d’imaginer que Thomas M., le maître d’hôtel argentier en poste depuis cinq ans, trahirait sa confiance. Comme l’a révélé Le Parisien, cet employé de confiance, avec qui elle collaborait quotidiennement, est soupçonné d’avoir dérobé plus d’une centaine de pièces de ce trésor national.
L’enquête a mis en lumière un stratagème bien rodé. Aidé de son compagnon antiquaire et de Ghislain M., un gardien du musée du Louvre, l’argentier falsifiait les inventaires pour revendre la porcelaine rare. Ce trafic durait depuis près de deux ans avant que les services de sécurité ne donnent l’alerte.
Les suspects, interpellés après la découverte d’une partie du butin à Versailles, ont reconnu les faits. Ils seront jugés le 16 février prochain. Pour Brigitte Macron, qui a vu ses cuisines vaciller sous le choc de cette nouvelle, la pilule est difficile à avaler.