Emmanuel Macron : Le projet fou qui ferait trembler Brigitte
Alors que son second quinquennat touche à sa fin, Emmanuel Macron semble déjà se projeter vers un avenir que beaucoup pensaient impossible. En 2027, la Constitution française est formelle : le chef de l’État ne pourra pas briguer de troisième mandat consécutif.
Pourtant, selon des indiscrétions révélées au micro de Sud Radio ce jeudi 5 février 2026, le président préparerait en coulisses un plan audacieux pour reconquérir le pouvoir après une pause de cinq ans.
L’analyse de Louis Haushalter, journaliste chargé du suivi de l’Élysée, est sans appel : à moins de 50 ans, Emmanuel Macron est encore « dans la force de l’âge » et la règle constitutionnelle le ferait littéralement « enrager ». Son objectif serait désormais de revenir pour l’élection présidentielle de 2032.
Pour réussir ce pari, il rêverait de trouver une personnalité capable de lui « garder la place au chaud » en 2027, un scénario qu’il aurait déjà évoqué avec François Bayrou, bien que ce dernier semble avoir d’autres ambitions pour Matignon.
Si les sondages actuels soulignent une certaine impopularité, le calcul politique reste solide. Avec un socle électoral fidèle, il pourrait se qualifier pour un second tour, d’autant que son âge joue en sa faveur : il n’aurait que 54 ans lors de ce potentiel retour.
Cependant, ce projet de vie politique à rallonge pourrait se heurter à un obstacle de taille au sein de son cercle le plus intime. Brigitte Macron, son épouse, ne verrait pas d’un très bon œil ce prolongement indéfini de la vie élyséenne.
Déjà impatiente de retrouver une vie plus calme loin des ors du palais, la Première dame risquerait de ne pas « goûter » du tout à cette ambition de retour pour un troisième mandat.
Une source citée par le magazine Closer confie sans détour que la Première dame « en a marre » et qu’elle refuse désormais de nombreuses sollicitations médiatiques, incapable de continuer à porter à bout de bras l’image d’un Président de plus en plus contesté. Elle ne supporterait plus sa vie à l’Elysée.