Brigitte Bardot, quel sort pour ses animaux après son décès ?

– par Nolwenn A. Dalpiva
Brigitte Bardot, quel sort pour ses animaux après son décès ?

Le départ de Brigitte Bardot a laissé un silence assourdissant sur le littoral varois, un vide que ressentent déjà douloureusement ses proches, mais aussi les nombreux animaux dont elle avait fait sa raison de vivre.



Interrogé par Paris Match dans une édition parue le 30 décembre), son mari, Bernard d’Ormale, a partagé ses premières confidences sur l’ambiance étrange qui règne désormais dans leur demeure.

Selon lui, les bêtes « ne se rendent pas encore compte de sa disparition », car l’agitation causée par les membres de la fondation et du mouvement maintient une certaine présence à la maison. Pourtant, l’absence de la maîtresse des lieux est palpable : « Pour moi cela paraît soudain bien vide ici, sans elle », a-t-il avoué.

Jusqu’à son dernier souffle, BB a été entourée de cet amour inconditionnel qu’elle chérissait tant. Bernard d’Ormale se souvient que « les chats surtout venaient se blottir auprès d’elle », tandis que les chiens marquaient leur fidélité par leurs allées et venues constantes dans sa chambre.

Si la présence de ces compagnons a été un réconfort ultime pour l’actrice, la question de leur devenir reste pour le moment en suspens. « Rien n’est décidé », a ainsi tranché (Bruno Jacquelin), responsable de la communication de la Fondation Brigitte Bardot, dans les colonnes du (Parisien).

Cette incertitude fait écho à une décision prise peu de temps avant le drame. En effet, environ un mois avant son décès, une trentaine d’animaux résidant à La Garrigue — sa seconde propriété tropézienne — avaient déjà été conduits vers différents refuges à travers l’Hexagone.

Si certains y ont vu un signe prémonitoire, la Fondation avait tenu à « clarifier les faits » sur le réseau X le 30 novembre), affirmant que ces transferts relevaient de la gestion courante et n’avaient « aucun lien avec l’état de santé de Brigitte Bardot ».

Cependant, d’autres sources indiquent que l’icône avait elle-même validé ce choix, consciente qu’elle « ne pouvait plus s’occuper » de l’ensemble de son arche de Noé. Aujourd’hui, alors que le monde lui rend hommage, la priorité reste d’assurer la paix et le confort des derniers résidents de La Madrague.