Brigitte Bardot : les derniers jours d’un combat mené contre la maladie

– par Nolwenn A. Dalpiva
Brigitte Bardot : les derniers jours d'un combat mené contre la maladie

La nouvelle du décès de la porte-parole de la cause animale laisse un vide immense, mais elle vient aussi éclairer les zones d’ombre entourant son état de santé récent.



Selon les informations rapportées par Var Matin, celle qui incarnait l’âme de Saint-Tropez luttait en réalité depuis trois semaines contre une « maladie grave ».

À lire : Mort Brigitte Bardot, elle s’est éteinte à l’âge de 91 ans

Contrainte de s’éloigner de son havre de paix de La Madrague, elle avait été admise à l’hôpital privé Saint-Jean, à Toulon, pour y subir « une intervention chirurgicale dans le cadre d’une maladie grave ».

À lire : Brigitte Bardot en danger ? Des intrusions inquiétantes à La Madrague

Bien que les causes exactes de son décès n’aient pas encore été formellement détaillées, ce séjour hospitalier prolongé témoignait de la fragilité d’une icône fatiguée par les années.

Pourtant, jusqu’au bout, l’espoir d’un retour chez elle avait persisté.

Les médecins, qui jugeaient sa situation stabilisée il y a encore quelques jours, envisageaient même une sortie d’établissement dans le courant de cette semaine. Cette hospitalisation marquait le point culminant d’une période éprouvante pour l’ancienne actrice, déjà très affectée l’an dernier par la perte successive de plusieurs de ses fidèles compagnons à quatre pattes.

Elle ne cachait d’ailleurs pas son épuisement physique et moral. « L’année a mal commencé pour moi », confiait-elle alors, précisant avoir fini par craquer sous le poids d’un « travail accablant » pour sa fondation.

Malgré cette fatigue accumulée, Brigitte Bardot était restée fidèle à son tempérament de feu, refusant de se laisser abattre et clamant haut et fort son envie de continuer à se battre pour la cause animale. Ce dernier combat contre la pathologie aura finalement été celui de trop pour la mythique interprète de "B.B.".