La Fondation Brigitte Bardot vole en éclat, l’oeuvre de sa vie
Depuis 1986, la Fondation Brigitte Bardot représente le principal engagement de l’ancienne actrice. Cependant, une enquête menée par Marianne révèle une crise majeure au sein de l’organisation, mettant en péril son avenir.
Des précisions sont rappelés par le magazine France Dimanche.
Brigitte Bardot, aujourd’hui âgée de 90 ans et contrainte de rester à La Madrague en raison de difficultés de mobilité, continue de diriger sa fondation à distance, par mail ou téléphone.
Or, selon l’enquête de Marianne, la directrice générale actuelle, Ghyslaine Calmels-Bock, est loin de faire l’unanimité.
Des témoignages anonymes d’anciens membres dénoncent un management par la terreur, affectant l’ensemble du personnel.
De nombreux départs ont été constatés, notamment celui de Christophe Marie, porte-parole de la fondation pendant vingt-cinq ans, qui aurait déclaré quitter « la fondation Calmels » et non la fondation Bardot.
Laurence Parisot, pressentie par Brigitte Bardot pour lui succéder et nommée vice-présidente, a également quitté le conseil d’administration après trois ans. Des témoignages affirment que tout aurait été mis en œuvre pour son départ.
Si Ghyslaine Calmels-Bock écarterait certaines personnes, elle en protégerait d’autres, comme Frédéric Chatillon, chargé d’une partie de la communication de la fondation via sa société Riwal.
Conseiller occulte de Marine Le Pen, cet homme a fait l’objet de plusieurs mises en examen par la justice, notamment pour « escroquerie » et « abus de biens sociaux ».
Malgré l’avis défavorable de Brigitte Bardot, qui ne souhaitait « prendre aucun risque [...] pour une chose aussi importante », selon Marianne, Frédéric Châtillon est resté en poste et s’apprêterait même à gérer le nouveau site web de la fondation.
Toujours selon Marianne, les animaux eux-mêmes souffriraient des décisions de la directrice. Des témoignages évoquent des conditions de vie précaires pour les animaux des refuges.
Quant à Brigitte Bardot, elle semblerait ignorer l’ampleur de la crise qui menace son œuvre. « Elle est simplement mal entourée et il lui est très difficile, à son âge,de pouvoir changer la situation », déplore un salarié. Sa marge de manœuvre semblerait limitée.
Suivre Legossip.net
Retrouvez toutes nos actualités sur Google.
Sur le même sujet
-
Star Academy 2024 : Ulysse, un malaise avec Marine
Ulysse s'est livré à Femme Actuelle ce mardi 21 janvier, revenant sur sa relation avec Marine et les commentaires suscités par leur proximité.
-
Brigitte Bardot : les secrets de son héritage
Alors que l’icône du cinéma et porte-parole de la cause animale nous a quittés, une question demeure sur toutes les lèvres : qu’advient-il de l’immense patrimoine de celle qui (…)
-
Brigitte Bardot, quel sort pour ses animaux après son décès ?
Le départ de Brigitte Bardot a laissé un silence assourdissant sur le littoral varois, un vide que ressentent déjà douloureusement ses proches, mais aussi les nombreux animaux (…)
-
Sylvie Tellier « se régale » après le départ de Cindy Fabre
Après trois ans à la tête de la société Miss France, Cindy Fabre a décidé de quitter son poste. Cette annonce fait le buzz, et Sylvie Tellier, son ancienne prédécesseure, (…)
-
Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse : Leur avenir menacé sur France 2 ?
L'avenir d'Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse à la présentation des journaux télévisés de France 2 a fait l'objet de spéculations. Delphine Ernotte, présidente de France (…)
-
TPMP : Une photo de Marine Le Pen déclenche une tempête
Cyril Hanouna est revenu dans TPMP, son émission sur C8, sur la photo de Marine Le Pen fondant en larmes lorsqu’elle a appris la mort de son père, Jean-Marie Le Pen.
-
Cindy Fabre quitte Miss France après trois ans
Coup de théâtre dans le monde Miss France ! Cindy Fabre a annoncé son départ de la direction du concours, seulement trois ans après sa prise de fonction. L'annonce a été faite (…)
-
Manipulation à la Star Academy ? Les fans s’interrogent sur le cas Marine
Les fans de la Star Academy, particulièrement actifs sur les réseaux sociaux sont convaincus que la production mettrait tout en œuvre pour favoriser la victoire de Marine dans (…)
-
Pourquoi Marine Le Pen refuse Dieudonné aux obsèques de Jean-Marie Le Pen ?
La tension autour des obsèques de Jean-Marie Le Pen, cofondateur du Front national décédé le 7 janvier à l’âge de 96 ans, a pris une nouvelle dimension après l’annonce de (…)