Mette-Marit de Norvège : mea culpa après le scandale Epstein

– par Nolwenn A. Dalpiva
Mette-Marit de Norvège : mea culpa après le scandale Epstein

La famille royale norvégienne traverse l’une des crises les plus graves de son histoire récente. Déjà fragilisée par les déboires judiciaires de son fils, Marius Borg Høiby, la princesse héritière Mette-Marit se retrouve désormais directement visée par les révélations explosives des documents Epstein déclassifiés.



Face à l’indignation qui grandit en Norvège, le Palais a été contraint de sortir de sa réserve en publiant un communiqué officiel ce vendredi 6 février 2026.

À lire : Mette-Marit de Norvège : l’opération de la dernière chance pour la princesse épuisée

Dans une déclaration solennelle, la future reine a tenu à s’adresser personnellement aux citoyens norvégiens pour tenter d’éteindre l’incendie. « Je tiens à exprimer mes profonds regrets concernant mon amitié avec Jeffrey Epstein », a-t-elle confessé.

À lire : Mette-Marit de Norvège : l’annonce choc d’une transplantation pulmonaire

Et de préciser qu’il était primordial pour elle de « présenter mes excuses à toutes les personnes que j’ai déçues ».

Consciente de l’image renvoyée par les récents dossiers, celle qui compose depuis quelques années avec une maladie incurable a reconnu avec amertume que « certains contenus des messages échangés entre Epstein et moi ne reflètent pas la personne que je souhaite être ». Elle se désolidarise aujourd’hui fermement des crimes du milliardaire, tout en déplorant de ne pas avoir perçu sa dangerosité plus tôt.

Mais au-delà de l’opinion publique, c’est l’équilibre de la Couronne qui est en jeu. La princesse a exprimé ses remords quant à l’embarras causé à la monarchie : « Je regrette également la situation dans laquelle j’ai plongé la famille royale, et en particulier le roi et la reine ».

Visiblement éprouvée, Mette-Marit ne semble pas encore en mesure de fournir toutes les explications attendues par la presse. Le Palais précise d’ailleurs qu’elle « traverse une période très difficile » et qu’elle a besoin de temps pour « se ressaisir » avant de faire un compte rendu exhaustif des événements.

...