La duchesse de Sussex y a en effet révélé avoir consulté un médecin ayurvédique durant ses grossesses pour Archie et Lilibet, et s’être vu conseiller la consommation de champignons et d’adaptogènes.
De quoi imaginer un régime "psychédélique" ? Absolument pas, et Meghan Markle elle-même tient à mettre les points sur les i !
Aux côtés d’Hannah Mendoza, fondatrice de la marque Clevr Blends, l’épouse du prince Harry a expliqué son approche : « Pendant mes grossesses, j’ai eu un médecin ayurvédique, et il s’agissait en grande partie de voir la nourriture comme un médicament ».
Il faut souligner que l’Ayurveda, cette médecine traditionnelle indienne non conventionnelle à laquelle elle a eu recours, considère l’être humain comme intimement lié à son environnement et s’appuie, un peu comme la Médecine Traditionnelle Chinoise, sur cinq "éléments fondamentaux" (l’éther, l’air, le feu, la terre et l’eau) pour rétablir l’équilibre.
Consciente des préjugés, Meghan Markle a anticipé les réactions : « Je pense que beaucoup de gens, quand ils entendent des champignons, ils disent : ’D’accord, elle parle du fait d’être hippie et ancrée dans toutes ces choses ».
Et d’ajouter, concernant les adaptogènes : « Et si vous n’êtes pas familier avec les apoptogènes, vous pouvez vous dire que c’est ’un peu psychédélique et super woo woo’, mais ce dont nous parlons, ce sont les tendances alimentaires sur lesquelles vous étiez en avance sur la courbe ».
Loin des clichés, donc ! La duchesse du Sussex, qui a connu quelques complications à son accouchement, a tenu à rassurer en précisant que ce qu’elle a consommé n’a rien à voir avec des substances psychédéliques.
Elle a ainsi déclaré : « Il y a ces éléments et ingrédients qui font partie de notre écosystème naturel et de notre système alimentaire depuis longtemps, qu’on le reconnaisse ou non. Mais quand on appelle cela des champignons, directement les gens y voient une connotation ».
Elle a conclu en soulignant que ces ingrédients sont en réalité "plein de bienfaits" et peuvent être intégrés à l’alimentation "en toute sécurité".