Maxime Chattam : Ces « mots rares » sur sa rupture avec Faustine Bollaert
L’auteur de polars, Maxime Chattam, habituellement discret sur sa vie privée, s’est confié de manière déchirante dans les colonnes du Parisien ce vendredi 5 décembre 2025. À l’occasion de la promotion de son 32e roman, 8,2 secondes (éd. Albin Michel), l’écrivain de 48 ans a évoqué les thèmes centraux de son livre — la mort et l’amour — qui résonnent fortement avec les « épreuves » personnelles qu’il a récemment traversées.
Et il a fait une confidence sur sa rupture avec Faustine Bollaert sans toutefois citer le nom de son ex, mère de ses deux enfants.
Fort d’une carrière littéraire à succès, avec une trentaine de romans vendus à « plus de sept millions d’exemplaires », Maxime Chattam aborde la sortie de son ouvrage avec un état d’esprit totalement nouveau.
À lire : Faustine Bollaert amoureuse de Gauthier, « Directeur des Programmes Radio » de RTL
L’ancien criminologue, qui est le père d’Abbie (2013) et de Peter (2015), nés de son union avec l’animatrice Faustine Bollaert, ressent un besoin profond de sincérité.
« J’ai ressenti le besoin de lâcher prise, de m’affranchir des codes du thriller pour assumer une porosité entre le récit et ce qui se cache à l’intérieur de moi », a-t-il confié.
Son nouveau thriller explore les liens entre la « romance et le deuil », une réflexion qui est devenue personnelle. « Je voulais aussi m’interroger intimement sur la vie, l’amour, la mort. C’est mon 32e roman et je ne veux plus me planquer », a expliqué le romancier.
Ces réflexions intimes ont été directement inspirées par le drame qu’il a vécu l’année dernière. L’écrivain, en plus de sa rupture avec Faustine Bollaert, a été « endeuillé par la mort récente de son meilleur ami à 51 ans ».
Ce deuil a bouleversé son processus créatif. « J’étais en train d’écrire un autre livre quand Guillaume, mon meilleur ami, est décédé l’année dernière : j’ai abandonné le manuscrit en cours de route en me disant que je n’avais plus l’énergie ni l’envie d’écrire dessus », avait-il déjà révélé à Version Femina.
Ce sont donc ces épreuves qui ont donné naissance à 8,2 secondes, un ouvrage qui promet d’être le plus personnel et le plus introspectif de sa carrière.