L’étrange exigence de Sébastien Lecornu à Matignon

À peine installé à Matignon, où il a succédé à François Bayrou, Sébastien Lecornu a déjà donné le ton. Le nouveau premier ministre fait preuve d’humilité. Une curieuse consignée a été donnée à ses équipes.
Selon les informations du magazine Challenges, celui qui est parfois présenté comme le chouchou de Brigitte Macron aurait imposé une consigne très claire à ses équipes concernant sa première interview et les photos qui l’accompagneront.
Le nouveau locataire de l’hôtel particulier situé rue de Varenne à Paris souhaite rompre avec les clichés traditionnels.
Pour sa première rencontre avec la presse régionale en tant que chef du gouvernement, Sébastien Lecornu a été catégorique : "Pas de photo du Premier ministre au milieu des miroirs et des dorures."
Cette décision, perçue comme un geste pour rompre avec le décor fastueux de Matignon, en dit long sur le style que l’ancien ministre des Armées souhaite imposer à son mandat.
Cette humilité et cette pudeur, le chef du gouvernement les tient sans doute de son héritage familial.
« S’ils sont fiers, ils ne le diront jamais », expliquait-il à propos de ses parents, soulignant que l’affection et la reconnaissance se lisent davantage entre les lignes qu’elles ne s’expriment directement.
Discrets mais présents, ses parents l’ont tout de même accompagné lors de certains moments marquants de sa carrière. Ils étaient notamment à ses côtés dans les jardins de l’Élysée, à la veille d’un 14 juillet, lors d’un discours du président.