Sébastien Lecornu : Une nouvelle nomination déchire les amis de Macron

– par Nolwenn A. Dalpiva
Sébastien Lecornu : Une nouvelle nomination déchire les amis de Macron

Le camp Macron est au bord de l’implosion, et c’est la popularité grandissante de Sébastien Lecornu qui en serait la cause. Alors que les egos s’affrontent en coulisses, la situation est d’autant plus ironique que le Président Emmanuel Macron semble avoir réussi à trouver un terrain d’entente avec une partie de l’opposition.



Selon le journaliste média Clément Garin, le Parti Socialiste aurait donné son accord au Président pour que Sébastien Lecornu soit reconduit au poste de Premier ministre ce soir même. Mieux encore, ils auraient promis de ne pas le censurer et de voter le Budget à ses côtés.

À lire : Sébastien Lecornu est-il en couple, ce que l’on sait de sa vie privée

Mais si les opposants se montrent conciliants, les fissures apparaissent dramatiquement à l’intérieur de la majorité présidentielle. Les anciens soutiens de la première heure d’Emmanuel Macron refusent catégoriquement devoir Sébastien Lecornu repartir à Matignon..

Gabriel Attal s’oppose ouvertement à cette nomination. Il en va de même pour Édouard Philippe, qui, en off, espérait pousser à une démission du Président afin de forcer une élection présidentielle anticipée.

La ligne de mire est 2027, et ce serait la raison de la fronde. La popularité grandissante de Lecornu bousculerait les plans de Gabriel Attal et d’Édouard Philippe, qui pourraient voir leurs propres ambitions présidentielles menacées.

Malgré ces tensions et ces manœuvres en coulisses, une chose est presque certaine : Sébastien Lecornu sera de nouveau à Matignon ce soir.

Reste à savoir quel sera l’avenir pour Gabriel Attal à la tête du camp de la majorité. Et surtout, Édouard Philippe va-t-il continuer à soutenir le Président ou va-t-il choisir de prendre définitivement son indépendance ?