Kate Middleton et William : leur stratégie pour épargner au prince George le « poids de la couronne »

– par Nolwenn A. Dalpiva
Kate Middleton et William : leur stratégie pour épargner au prince George le « poids de la couronne »

Un an après avoir annoncé la rémission de son cancer dont le type n’a jamais été précisé, Kate Middleton place la protection de son fils aîné au sommet de ses priorités, avec une règle d’or : ne jamais laisser le devoir étouffer l’enfance.



C’est un tournant majeur dans la vie de la famille royale. Alors que la princesse de Galles construit patiemment sa « nouvelle normalité », elle jongle entre ses obligations officielles et sa volonté farouche d’être une mère présente.

À lire : 44 ans et un virage décisif : Kate Middleton redéfinit ses priorités pour la nouvelle année

Au centre de ses préoccupations se trouve le jeune George, dont le destin national se dessine plus nettement avec l’approche de son entrée au collège. Pourtant, Kate Middleton et William ont pris une décision ferme : le futur monarque ne doit pas grandir dans l’angoisse de sa charge future.

À lire : Kate Middleton : le message caché derrière ses boucles d’oreilles à près de 2 millions d’euros

Pour cela, la princesse a instauré un véritable « interdit » tacite : ne pas laisser l’influence du protocole empiéter sur l’insouciance du garçon.

Cette approche marque une rupture nette avec l’éducation reçue par William. L’experte royale Jennie Bond rappelle d’ailleurs, dans les colonnes du Mirror, les confidences de la princesse Diana.

« Je me souviens que Diana m’avait confié combien la perspective de devenir roi pesait lourd sur les épaules du jeune William », a-t-elle indiqué.

Pour éviter que George ne vive le même fardeau, sa mère met tout en œuvre pour que son existence demeure « aussi normale que possible, aussi longtemps que possible ».

Contrairement aux années agitées qu’a connues le prince William enfant, le prince George grandit dans la stabilité d’un « mariage serein et heureux », ce qui, selon l’experte, rend la préparation au trône bien moins traumatisante.

Si les « options de George sont extrêmement limitées » en raison de sa place dans l’ordre de succession, ses parents ont d’ores et déjà exclu catégoriquement le chemin de l’exil choisi par son oncle Harry. « Je trouve que Catherine fait un travail formidable », souligne Jennie Bond, saluant l’« équilibre délicat » trouvé pour garantir aux trois enfants une grande intimité tout en les habituant progressivement à la lumière.

Cette méthode porte visiblement ses fruits : lors de leur récente apparition à Sandringham en ce début d’année 2026, les enfants de Galles semblaient parfaitement à l’aise, prouvant que ce « nouveau mode de vie » instauré par Kate permet d’élever de futurs souverains qui ne redoutent pas leur avenir.