Prince William, un grand nettoyage : « Andrew et Fergie sont une honte »

Les nouvelles révélations concernant les liens du prince Andrew et de son ex-épouse, Sarah Ferguson, avec le délinquant sexuel Jeffrey Epstein, accentuent la pression sur le roi Charles III pour qu’il intervienne. Selon des initiés, le prince William ne supporte plus l’embarras que les York causent à la Couronne.
Ces scandales font suite à la publication d’un courriel de 2011 dans lequel Sarah Ferguson aurait qualifié Epstein d’« ami loyal, généreux et formidable », et ce, quelques semaines seulement après avoir déclaré publiquement avoir rompu tout contact.
À lire : Kate Middleton, l’inquiétude grandit pour son fils George
Conséquence immédiate de cette révélation : la duchesse d’York a perdu sept postes de mécène auprès de diverses organisations caritatives.
De son côté, la confidente d’Epstein, Ghislaine Maxwell, a récemment affirmé que c’était en réalité Sarah Ferguson qui avait présenté et encouragé Andrew à fréquenter le financier.
À lire : Le secret de Kate Middleton sur prince George
Malgré les dénégations du prince Andrew, l’ouvrage L’ascension et la chute de la maison d’York, dresse un tableau accablant. L’auteur, Andrew Lownie, affirme que leur relation était beaucoup plus ancienne et intense qu’on ne le pensait, allant jusqu’à rapporter que le prince aurait "couché simultanément avec neuf femmes" sur l’île d’Epstein.
Face à ce chaos, le roi Charles III se montre hésitant. S’il a déjà tenté de restreindre l’accès d’Andrew en lui coupant les fonds privés et en essayant de le faire déménager de la Royal Lodge, le monarque souhaite éviter une exclusion totale.
Une source a confié au Daily Mail qu’il apprécie leur loyauté envers la Couronne et préfère ne prendre aucune mesure définitive, par respect pour l’héritage de sa mère. Cependant, le prince William ne partage pas cette clémence. Selon une source proche, « William croit encore plus que le roi qu’Andrew et Fergie sont une source d’embarras et il exhortera son père à agir ».