Kate Middleton crée l’événement avec une tiare en rubis jamais vue depuis 20 ans

– par Nolwenn A. Dalpiva
Kate Middleton crée l'événement avec une tiare en rubis jamais vue depuis 20 ans

Lors du banquet d’État donné en l’honneur de l’Allemagne au château de Windsor, tous les regards étaient braqués sur la Princesse de Galles. Arrivée au bras du Prince William, Kate Middleton a créé l’événement en arborant un joyau d’une « rareté absolue » : le « diadème oriental de la reine Victoria », une pièce spectaculaire ornée de rubis et de diamants qui n’avait plus été vue publiquement depuis près de « vingt ans ».



Comme le précise Tatler, ce choix a particulièrement surpris les observateurs, habitués à voir Kate coiffée de sa tiare favorite, la « Lover’s Knot ».

À lire : Kate Middleton : un joyau historique en cadeau ? La rumeur enfle avant Noël

En osant une autre pièce emblématique de la collection royale, la future reine, qui semble remise de son cancer, semble indiquer une « nouvelle étape dans son rôle public ».

À lire : Kate Middleton meurtrie » par la maladie, elle ne pèse que 40 ans kilos

Des précisions ont été livrées sur ce diadème conçu par Garrard en 1853 pour la reine Victoria, sous l’impulsion de son époux, le prince Albert.

Après la reine Victoria, il fut particulièrement chéri par la reine mère Elizabeth. Fait notoire, la reine Elizabeth II elle-même ne l’a porté qu’à une seule reprise, ce qui rend l’apparition de Kate d’autant plus « symbolique » et puissante.

Pour accompagner ce bijou chargé d’histoire, la Princesse de Galles avait opté pour une création étincelante signée de sa fidèle styliste, Jenny Packham.

Sa robe, « aérienne et scintillante », se distinguait par un décolleté plongeant, une jupe recouverte de sequins et une cape « fluide » accentuant l’élégance de sa silhouette. À ses côtés, le Prince William affichait une « allure sobre et impeccable en smoking ».