François Hollande quitte brusquement une interview sur France 2

Moment de tension sur France 2. Invité de Complément d’enquête ce jeudi 18 septembre, François Hollande a été interrogé sur le fameux crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), instauré durant son quinquennat.
L’ancien président, d’abord sûr de ses arguments, a fini par perdre patience et couper court à l’entretien.
À lire : François Hollande flippé par l’eau, geste de Julie Gayet pour l’apaiser
Cette séquence a été repérée par Gala et diffusée sur son site internet.
Face au journaliste Tristan Waleckx, le mari de Julie Gayet a tenu à rappeler que le CICE avait permis selon lui de créer « 100.000 emplois en six ans ». Une affirmation qu’il juge « significative ».
À lire : François Hollande et Julie Gayet ignorent les commentaires assassins !
Mais la réponse a immédiatement été contestée par le journaliste, qui lui a rétorqué : « 100.000 emplois pour 100 milliards de CICE, vous trouvez ça significatif ? ».
Piqué au vif, l’ancien chef d’État, qui aurait passé récemment le week-end chez Fabrice Luchini, ne s’est pas démonté.
« Oui, parce que s’il n’y avait pas eu le CICE, non seulement ces emplois n’auraient pas été créés, mais il y aurait eu bien plus de pertes ». Il a ensuite insisté sur la nécessité de prendre en compte « non seulement les emplois créés, mais aussi ceux qui ont été préservés ».
Cependant, lorsque la journaliste a évoqué les études pointant les limites du dispositif, le ton est monté. Irrité, François Hollande a décidé d’interrompre l’entretien : « On va arrêter parce que ça n’a pas d’intérêt pour moi ».
Debout, prêt à partir, il a ajouté : « Je ne suis pas là pour répondre à un interrogatoire. Je vous donne ce rapport, vous en ferez le meilleur usage. Mais on va en rester là ».