CNews sous tension : Pascal Praud mis en difficulté par Sarah Saldmann
Le ton est monté d’un cran sur le plateau de CNews ce vendredi 30 janvier, offrant aux téléspectateurs une joute verbale mémorable. Sarah Saldmann, l’avocate et compagne de Luc Besson, s’est retrouvée au cœur d’un échange musclé avec Pascal Praud au sujet de la condamnation en première instance de Marine Le Pen.
Alors que le débat portait sur le dossier du RN, jugé pour le détournement de plusieurs millions d’euros, l’animateur a tenté de récuser l’emploi du terme juridique de « détournement », lui préférant une interprétation beaucoup plus légère.
À lire : Le père de Pascal Praud mort « de faim et de soif »
Face à un Pascal Praud visiblement déterminé à imposer sa vision du droit, l’avocate n’a pas reculé d’un pouce.
À lire : Pascal Praud démasqué par Christian Clavier, la vérité sur son vrai métier !
Ce bras de fer a rapidement enflammé les réseaux sociaux, où de nombreux internautes ont dénoncé une tentative de « mansplaining » de la part de l’ancien journaliste sportif.
« Un journaliste sportif voulant expliquer le droit à Sarah Saldmann, avocate », s’est ainsi moqué un utilisateur sur X, qui fustige l’arrogance de l’animateur. Pour certains, le discours de Praud, résumé ironiquement par un « on ne doit pas dire détournement mais Ouais oh ça va, c’est les amis », frise la « mauvaise foi » pure et simple.
Si la compagne de Luc Besson n’est pas toujours à l’unisson avec la sphère militante du Web, sa ténacité a cette fois forcé le respect. « Quand même Sarah Saldmann tient la ligne et ne lâche pas un pouce de terrain, c’est que le cas est perdu », a commenté un internaute, saluant pour l’occasion sa rigueur juridique malgré leurs divergences politiques habituelles.
Pour beaucoup, c’est la « 3ème fois qu’elle l’éteint » en direct, prouvant qu’elle ne compte pas se laisser dicter ses termes techniques par l’animateur, dont certains pointent le fait qu’il « ferme jamais son claque me*de » dès qu’un sujet touche ses sensibilités. Le journaliste serait proche des idées de Sarah Knafo qu’il a récemment salué alors que celle-ci était en pleine campagne des municipales à Paris.