Pascal Praud : sa riposte cinglante à Eric Dupond-Moretti

– par Nolwenn A. Dalpiva

En pleine sortie publique, Éric Dupond-Moretti a ouvertement critiqué Pascal Praud et CNews, une attaque à laquelle le journaliste a répliqué quelques heures plus tard dans son émission.



Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas mâché ses mots.

À lire : Eric Dupond-Moretti donne la réplique à Patrick Sébastien dans un téléfilm sur France 2

De passage à l’Université d’été du Medef à Paris, l’ancien garde des Sceaux, compagnon de longue date d’Isabelle Boulay, a été cash.

Il a pointé du doigt les chaînes d’information en continu, et plus particulièrement Pascal Praud et "ses amis", les accusant d’alimenter un sentiment d’insécurité dans le pays.

À lire : Agression choc à Paris : Pascal Praud bouleversé

Il a déclaré : "Il y a 1000 crimes par an dans notre pays. Vous avez pour les chaînes d’info en continu matière tous les jours à nous parler d’un crime. Et 50 fois dans la journée." Pour lui, cette focalisation constante sur la criminalité est "délétère" et rend "le débat public tronqué".

La réponse de Pascal Praud n’a pas tardé. Dans son émission, le journaliste a contre-attaqué en direct, accusant son détracteur de l’avoir "ciblé".

Le journaliste a révélé avoir "envoyé trois messages" à Éric Dupond-Moretti pour l’inviter sur son plateau, sans jamais avoir reçu de réponse.

Il a ensuite sommé l’ancien ministre de la Justice de cesser ses attaques à distance et d’accepter le débat.

"Il nous met une cible dans le dos", a-t-il lancé, dénonçant le fait qu’il le tienne "responsable du climat". Pascal Praud, qui a calmé un détracteur d’Emmanuel Macron, a fini par une pique, le mettant au défi de "venir là au lieu de parler fort à l’extérieur sans contradiction".