Caroline de Monaco et Charlotte Casiraghi : une sortie culturelle pour calmer les tensions

– par Nolwenn A. Dalpiva
Caroline de Monaco et Charlotte Casiraghi : une sortie culturelle pour calmer les tensions

Les rumeurs de tensions entre Caroline de Monaco et sa fille aînée, Charlotte Casiraghi, ont volé en éclats cette semaine. Le mercredi 10 décembre, mère et fille ont affiché une « belle complicité » et un tendre sourire lors de l’inauguration d’un centre culturel à Monaco, une façon élégante de mettre un claque aux rumeurs de frictions.



L’événement a réuni une partie de la famille princière, dont le Prince Albert II de Monaco, pour l’ouverture d’un centre culturel qui porte le nom de la princesse. Durant cette « petite sortie littéraire », l’amour pour la culture et les livres, hérité de Caroline par sa fille, était palpable.

À lire : Charlotte Casiraghi surprend les voyageurs du métro new-yorkais avec son look « tigré »

Alors qu’elles se baladaient dans les allées, Caroline de Monaco a pris le temps de regarder les ouvrages sur les étagères et d’échanger des recommandations avec Charlotte. Elle a notamment montré à sa fille un recueil de poésies de la Russe Anna Akhmatova. Une belle attention, d’autant que Charlotte Casiraghi, diplômée de philosophie en 2007, s’apprête elle-même à publier son premier livre dans quelques semaines.

À lire : Charlotte Casiraghi, ses « vraies héroïnes », son poète préféré et le « don de la nature » qu’elle rêve d’avoir

Cette démonstration de tendresse intervient après que le magazine Bunte a alimenté l’idée d’une « petite brouille » au sein du Rocher. La tension provenait des propos de Charlotte Casiraghi tenus dans les colonnes du Telegraph, où elle affirmait son désir de se détacher de la vie officielle.

L’ex de Dimitri Rassam confiait alors : « "Je m’efforce de me détacher de ce statut ‘royal’" ». Elle ajoutait : « "Je n’aime pas particulièrement cette ‘représentation officielle’, même si je le fais s’il y a un but ou si c’est important pour ma famille. Mais cela met la pression et les gens vous jugent (…) Je préfère être libre" ».

Malgré ces déclarations, et les rumeurs qui la disent désormais « engagée dans une relation amoureuse avec l’écrivain Nicolas Mathieu », Charlotte prouve, aux côtés de sa mère, que les liens familiaux priment, même face aux exigences du protocole.

...