Caroline de Monaco : adieu à Philippe Junot, pourquoi ont-ils divorcé ?

– par Nolwenn A. Dalpiva
Caroline de Monaco : adieu à Philippe Junot, pourquoi ont-ils divorcé ?

Le Rocher vient de perdre une figure indissociable des années 70. Philippe Junot, le premier époux de la princesse Caroline de Monaco, s’est éteint paisiblement à l’âge de 85 ans.



C’est sa fille, Victoria Junot, qui a partagé la triste nouvelle sur Instagram, rendant hommage à son « papa légendaire » après une vie faite de rires et d’aventures.

À lire : Loin de Monaco, le mari de Caroline s’offre un réveillon solitaire sous les tropiques

Si la douleur est vive pour ses proches, le silence de la famille princière de Monaco, et plus particulièrement celui de la princesse Caroline, était presque prévisible.

À lire : La face cachée de Charlotte Casiraghi révélée dans « La Fêlure »

Il faut dire que l’histoire entre la jeune princesse, alors âgée de 21 ans, et l’homme d’affaires de 17 ans son aîné, avait fait couler beaucoup d’encre. Mariés en 1978 sous le regard désapprobateur du prince Rainier III et de la princesse Grace, le couple n’avait tenu que deux petites années avant de divorcer en 1980.

Mais au-delà de la rupture civile, c’est la bataille ecclésiastique qui a marqué les esprits : Caroline de Monaco s’était battue pendant plus de dix ans auprès du Vatican pour obtenir l’annulation de leur mariage religieux, finalement accordée en 1992 par le pape Jean-Paul II.

Cette procédure, visant à "effacer" spirituellement cette union, explique pourquoi la sœur du prince Albert II risque de ne pas s’exprimer publiquement sur ce deuil. Pour la princesse, qui a ensuite connu le grand amour avec Stefano Casiraghi, Philippe Junot représentait une erreur de jeunesse, une passion contestée qui appartenait à un passé lointain et officiellement révoqué par l’Église.

Le ­divorce était par ailleurs prononcé suite aux infi­dé­li­tés répé­tées suppo­sées de monsieur », rappelait Gala. M. Junot, en revanche, avait affirmé que ce sont les relations de Caroline et l’ingérence constante de ses parents qui ont conduit à la rupture.

Malgré ce passé complexe avec Monaco, Philippe Junot laisse derrière lui l’image d’un homme qui a croqué la vie à pleines dents.

Sa fille Victoria a souligné le « privilège d’avoir vécu à ses côtés » dans un message vibrant de tendresse.

Le "playboy" s’en est allé, fermant définitivement un volet de la saga des Grimaldi qui, bien qu’annulé sur le papier, restera gravé dans les archives de la presse people internationale.

...