À 71 ans, le chef de la Maison de Hanovre a été aperçu, certes muni d’une canne et d’un déambulateur, mais bien vivant, une croix en or autour du cou, rapporte Bunte, qui immortalise cette sortie.
Ses premiers gestes une fois sorti de la clinique ?
Un énorme bouquet de fleurs offert à sa compagne dévouée, Claudia Stilianopoulos, 51 ans, et un déjeuner au très chic hôtel Rosewood avant d’être raccompagné chez lui par un chauffeur. Un retour à la lumière, mais la convalescence s’annonce sous haute surveillance.
Le maride Caroline de Monaco a frôlé le drame début avril. Admis dans une clinique privée pour de sérieux problèmes cardiaques, ses reins menaçaient de lâcher à tout moment.
C’est une opération en urgence, durant laquelle un stent lui a été posé, qui lui a littéralement sauvé la vie.
Durant cette épreuve, il a pu compter sur le soutien indéfectible de Claudia, mais aussi de son fils Christian, 39 ans, et de sa belle-fille, Alessandra de Osma, 37 ans.
Aujourd’hui, bien que de retour dans son appartement, Ernst August est loin d’être tiré d’affaire. Son traitement se poursuit intensivement à domicile : il dépend toujours de médicaments et reçoit des perfusions via un cathéter veineux périphérique discrètement placé sur son avant-bras.
L’objectif principal des médecins est de restaurer la fonction de ses reins afin de lui éviter le lourd fardeau d’une dialyse permanente. Pour ce faire, une infirmière a été spécialement engagée et une véritable petite unité de soins, avec tout le matériel médical nécessaire, a été installée chez lui.
Sa compagne, Claudia, veille tel un ange gardien à ce qu’il se ménage et ne brûle pas les étapes de sa guérison.