Carole Bouquet s’insurge : elle juge « choquante » la détention de Nicolas Sarkozy
L’affaire Nicolas Sarkozy, marquée par l’incarcération puis la libération de l’ancien Président après « 20 jours de détention à la prison de la Santé à Paris », continue de déchaîner les passions.
L’effervescence est d’autant plus grande avec la sortie imminente, le 10 décembre prochain, de son livre de « 216 pages » intitulé Journal d’un prisonnier (éditions Fayard).
Face à l’engouement autour de ce sujet, l’actrice Carole Bouquet (68 ans) a donné son avis sans filtre.
Invitée au micro de Stéphane Boudsocq dans l’émission Journal de l’inattendu sur RTL, ce samedi 6 décembre dernier, elle n’a pas pris de pincettes.
L’actrice a clairement exprimé le fond de sa pensée concernant l’incarcération de l’homme politique de 70 ans. « Au risque de choquer certains, moi, j’ai été très choquée qu’on mette un président de la République en prison », a déclaréla mère du producteur Dimitri Rassam..
Sans remettre en cause le système judiciaire, Carole Bouquet a pointé du doigt la prison ferme pour un ancien chef d’État. « Surtout, avec appel, et il n’allait pas partir, il aurait pu avoir un bracelet électronique », fait-elle savoir. Et de souligner qu’il ne fallait pas faire d’exception « parce que Nicolas Sarkozy a été président », mais qu’il existait d’autres solutions, notamment un « bracelet électronique », car l’incarcération « ce n’était pas obligatoire ».
L’actrice a justifié son choc en évoquant l’image du pays : « je ne pense pas que ça soit une image vraiment belle de notre pays qu’on doit donner à l’étranger ». Elle a ajouté, pessimiste, que « on ne va pas très bien en ce moment en France. Ni dans le monde d’ailleurs », ayant « l’impression qu’on est en guerre partout ».
Tout en reconnaissant que les juges ont étudié les « dossiers énormes (...) depuis des années, donc ils ne l’ont pas fait comme ça, à la légère », elle a avoué avoir été « choquée ».