Un mot de trop ? Le discours de Marine Le Pen fait jaser

Le Rassemblement national traverse une zone de turbulences depuis dimanche. Ce qui aurait dû être un discours politique ordinaire de Marine Le Pen s’est transformé en polémique, après qu’un détail sonore, resté jusque-là inaperçu, a refait surface.
Alors que la cheffe du parti, qualifiée de "demeurée"par un responsable politique, pointait du doigt François Bayrou et Emmanuel Macron, une voix dans le public aurait lancé un propos choquant : « Mort aux juifs ! », selon le journaliste Clément Garin.
À lire : Marine Le Pen et Jordan Bardella ne sont pas en couple
Une phrase lourde, qui n’a pourtant pas immédiatement été relevée par les médias ni par les spectateurs. Mais en coulisses, à force d’en parler, les proches de Marine Le Pen auraient provoqué l’effet inverse de celui recherché : un véritable « effet Streisand ».
À lire : Rumeurs d’homosexualité : Jordan Bardella crache le morceau
Le plus embarrassant pour le RN ? La sécurité n’aurait pas réagi, laissant passer ce débordement sans intervenir ni exfiltrer l’individu concerné. Une absence de réaction qui alimente les critiques.
Sur les réseaux sociaux, les réactions se multiplient. Si certains affirment entendre clairement les mots incriminés (« Si si je l’entends aussi », « J’entends mort au juge, mais pas le f de juif »), d’autres dénoncent une « surinterprétation ».
Un débat sonore qui divise, mais qui a suffi à lancer une nouvelle polémique autour de Marine Le Pen et de son parti.
Entre accusations graves, défense embarrassée et rumeurs incontrôlées, ce dérapage – qu’il soit réel ou surinterprété – devient un sujet sensible pour un RN qui aurait sans doute préféré passer l’épisode sous silence.