Sylvie Vartan : Son secret incroyable pour protéger David Hallyday
À 81 ans, Sylvie Vartan a décidé de lever le voile sur un lourd secret de famille qu’elle a longtemps gardé pour elle. Invitée début décembre sur le plateau de l’émission C à vous aux côtés de son fils, la chanteuse est revenue sur une opportunité manquée qui aurait pu changer radicalement le destin de David Hallyday.
Ses confidences sont reprises par le dernier numéro du magazine Ici Paris.
À lire : David Hallyday s’inquiète pour son fils Cameron
Au tout début des années 80, alors que la star venait de s’installer à Los Angeles avec son nouveau compagnon (Tony Scotti) pour fuir l’agitation médiatique française après son divorce d’avec Johnny, une proposition en or tombe sur la table : le rôle principal dans le futur chef-d’œuvre de (Steven Spielberg), E.T., l’extra-terrestre (1982).
À lire : Alexandra Pastor, pourquoi David Hallyday la présentait comme sa « meilleure pote » ?
À seulement 16 ans, l’adolescent au « visage d’ange » aurait pu devenir une icône mondiale du cinéma, mais sa mère, protectrice avant tout, a opposé un veto catégorique.
Pour Sylvie Vartan, il n’était pas question de laisser son fils être happé par les « pièges » de la célébrité précoce, comme « l’alcool et la drogue ». Soucieuse d’offrir à son fils un cadre de vie sain et anonyme, elle a préféré décliner l’offre du géant d’Hollywood sans même en parler à l’intéressé.
« Il était tout jeune », s’est-elle justifiée dans le cadre de l’émission présentée par Anne-Élisabeth Lemoine. La chanteuse refusait de le voir se transformer en « enfant star ». Et le temps semble lui avoir donné raison.
Le destin tragique des véritables vedettes du film, comme Henry Thomas (Elliott) ou Drew Barrymore, marqués par des périodes de « descente aux enfers » et de cures de désintoxication, confirme que l’instinct maternel de la chanteuse était le bon.
Étonnamment, David Hallyday a confié n’avoir appris cette anecdote que « su longtemps après ». Loin de ressentir la moindre « amertume », l’artiste a avoué qu’il aurait probablement agi de la même manière avec ses propres enfants. D’autant que ce ne fut pas le seul refus de sa mère : Sylvie Vartan avait également refusé qu’il rejoigne le groupe britannique (Duran Duran) en tant que batteur à la même époque !