David Hallyday en croisade : Il attaque le Maroc et la FIFA !

C’est un cri du cœur qui fait déjà grand bruit ! Le célèbre chanteur David Hallyday, connu pour son engagement envers la cause animale, a pris sa plume pour interpeller directement Gianni Infantino, le président de la FIFA.
Loin des feux de la rampe, le fils de Johnny Hallyday dénonce un véritable "massacre" de chiens errants au Maroc, pays coorganisateur du Mondial de football en 2030. Une alerte lancée en collaboration avec l’organisme PETA qui promet de faire des vagues !
À lire : Le secret de David Hallyday enfin dévoilé
"J’aime les animaux", a écrit David Hallyday dans sa lettre percutante. En association avec PETA (Pour une Éthique dans le Traitement des Animaux), il incite l’institution internationale à mettre fin à l’extermination des animaux sans abri au Maroc. Selon PETA, le pays du Maghreb, qui se prépare à coorganiser la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal, prévoirait d’ici là "d’exterminer 99 % des chiens sans abri (soit environ trois millions d’individus) à travers le pays".
À lire : David Hallyday et Nicole Coste réunis au Grand Prix de Monaco !
Les descriptions sont glaçantes : "Des hommes les abattent au fusil sous les yeux de témoins sous le choc, dont des enfants, d’autres chiens sont empoisonnés, brûlés vifs ou enfermés dans des cages où on les laisse mourir lentement sans eau ni nourriture." Des pratiques que David Hallyday qualifie de "mesure honteuse", qui "viole également la promesse de protéger les animaux faite par le pays à la FIFA".
Révolté par cette situation, le chanteur n’a pas mâché ses mots. "J’aime les animaux. L’idée que des chiens comme ceux avec qui je partage ma vie, Phoenix et Cooper, doivent lutter pour survivre dans la rue, sans avoir rien fait de mal pour ensuite être tués cruellement par des humains me remplit de tristesse et de colère."
Faisant appel aux principes d’équité de la FIFA, David Hallyday poursuit : "La FIFA repose sur les principes d’équité. Je suis sûr que vous agirez maintenant que vous savez que ce bain de sang continue au Maroc. Je vous prie de condamner ces massacres cruels d’animaux et d’imposer des sanctions appropriées à ce pays hôte tant que cette maltraitance animale perdurera."
Demandant à la FIFA "d’exhorter le Maroc à mettre fin au massacre des chiens, ou de suspendre son statut de pays coorganisateur", l’artiste décrit des scènes insoutenables : des chiens "terrorisés", "attrapés par le cou à l’aide de pinces métalliques et entassés dans des cages, où on les laisse mourir sans nourriture, eau ou soins vétérinaires." Il insiste même sur l’impact traumatisant sur les enfants, "protégés de la violence".
Ce n’est pas la première fois que David Hallyday se mobilise pour les animaux. En 2020, il avait déjà mené une campagne fructueuse avec PETA pour l’interdiction des cirques avec animaux sauvages en France.