Stéphane Bern, cette décision qui fait trembler France Télévisions

– par Nolwenn A. Dalpiva
Stéphane Bern, cette décision qui fait trembler France Télévisions

C’est le transfert que personne n’avait vu venir. Stéphane Bern, figure indéboulonnable de France 2, s’apprête à troquer ses récits historiques pour des chaussures de danse dans la prochaine saison de « Danse avec les stars ». Une incursion chez la concurrence qui a provoqué un véritable séisme dans les couloirs du groupe audiovisuel public.



Dans un entretien accordé à Télé Loisirs, le spécialiste des têtes couronnées a levé le voile sur les coulisses de cette annonce fracassante. S’il a eu l’élégance d’en informer ses supérieurs après avoir sollicité l’avis de quelques proches, la pilule a été difficile à avaler : « Ça a rué dans les brancards », confie-t-il avec franchise.

À lire : Braquage du Louvre : la réaction bouleversante de Stéphane Bern

L’étonnement a rapidement laissé place à une franche désapprobation de la part de ses patrons, qui n’ont pas hésité à remettre en question ce choix.

À lire : Stéphane Bern au tribunal

Pourtant, l’animateur de Secrets d’histoire n’a pas fléchi. Fort de son statut de travailleur indépendant, il a tenu à rappeler qu’il ne possédait aucun contrat d’exclusivité avec le service public, lui offrant ainsi une totale liberté pour rejoindre ce projet sur TF1.

Pour apaiser les tensions, le compagnon de Yori Bailleres a utilisé un argument de poids : sa popularité. S’appuyant sur un sondage de La Tribune du Dimanche le plaçant comme le deuxième visage le plus incarnant du service public juste après Laurent Delahousse, il a tenté de démontrer que cette exposition sur la chaîne privée serait bénéfique pour tout le monde.

Selon l’ami de Brigitte Macron, cette présence exceptionnelle sur une chaîne concurrente est loin d’être un risque. « Au fond, m’avoir sur TF1 est beaucoup plus favorable à France Télévisions que l’inverse », a-t-il assuré à sa direction.