Star Academy : pourquoi Ambre a-t-elle craqué en voyant le père de Léa ?

– par Nolwenn A. Dalpiva
Star Academy : pourquoi Ambre a-t-elle craqué en voyant le père de Léa ?

Le sacre de la benjamine de la Star Academy, ce samedi 7 février 2026, restera gravé dans les mémoires, autant pour sa performance que pour l’émotion brute qui a submergé le plateau. Avec 59 % des suffrages face à Léa, la jeune bachelière a remporté son ticket pour la gloire.



Mais derrière les confettis et la joie de son clan — marqué par l’évanouissement de sa grand-mère, « trop heureuse » selon les propos de la gagnante au « Parisien » ce lundi — se cache une blessure profonde que la jeune femme a fini par livrer au public.

À lire : Star Academy : Ambre jugée « pas assez sexy » : les propos de Marlène Schaff provoquent un tollé

Durant l’aventure, les larmes d’Ambre avaient particulièrement ému les téléspectateurs, notamment lorsqu’elle avait aperçu le père de sa rivale Léa. Ce dernier, malgré une sclérose en plaques handicapante, avait tenu à faire le déplacement pour soutenir sa fille.

À lire : Star Academy, Ambre craque après un échange brutal avec sa mère

Un contraste saisissant pour Ambre, dont le propre géniteur brille par son silence. « J’ai eu un père distant, on n’a jamais été très proches », a-t-elle confié, expliquant qu’elle ne l’avait pas revu depuis environ un an et demi. Pour l’adolescente, voir le père de sa partenaire braver la maladie pour être présent a agi comme un miroir douloureux de sa propre solitude familiale.

Cette absence, Ambre a choisi de la mettre en musique lors d’un moment clé du programme en interprétant Si seulement je pouvais lui manquer de Calogero. Un choix thérapeutique pour celle qui avoue qu’en grandissant, ce manque « la touche de plus en plus ». Si elle n’a pas encore récupéré son téléphone pour savoir si ce triomphe a enfin provoqué un signe de vie paternel, elle savoure sa victoire entourée de sa mère, l’avocate Nabila Belaidouni, et de son beau-père. Pour la nouvelle étoile de la chanson, le message est passé : si son père reste aux abonnés absents, le public, lui, a choisi de ne plus la quitter.