Sophie d’Édimbourg et le prince Harry : les secrets d’une réconciliation
Alors que Sophie, la duchesse d’Édimbourg célèbre ses 61 ans ce 20 janvier, les regards se tournent à nouveau vers son rôle charnière au sein de la monarchie. Discrète mais influente, Sophie d’Édimbourg a souvent été perçue comme un pont entre les clans rivaux des Windsor.
En 2021, alors que le Palais était encore sous le choc des révélations de Meghan et Harry chez Oprah Winfrey, la duchesse avait réussi l’exploit de maintenir un lien ténu avec le prince exilé.
À lire : Kate Middleton « en cavale » : son plan millimétré pour ignorer Harry à Londres
Le souvenir de leur échange lors des funérailles du prince Philip en avril 2021 refait surface. À l’époque, Harry revenait pour la première fois sur ses terres natales depuis le « Megxit ».
À lire : « Personne ne se soucie de lui » : le retour du prince Harry au tribunal sous le feu des critiques
Malgré un climat glacial marqué par des accusations de racisme et d’indifférence face à la détresse mentale de Meghan Markle, Sophie avait révélé au Telegraph Magazine avoir partagé une discussion longue et « agréable » avec son neveu.
Une bouffée d’air frais dans une période où la famille royale traitait les allégations « préoccupantes » du couple Sussex en coulisses, loin du tumulte médiatique.
Pourtant, derrière cette diplomatie familiale, la duchesse et son époux, le prince Edward, n’avaient pas manqué d’user d’humour pour évacuer les tensions liées à l’interview choc.
À la question fatidique sur le grand déballage télévisé, Edward avait feint l’ignorance en demandant : « Oprah qui ? », tandis que Sophie renchérissait d’un malicieux « Oui, quel entretien ? ». Une manière élégante de signifier que, malgré les secousses, la vie au Palais continuait.
Aujourd’hui, alors que le prince Edward et Sophie occupent une place de plus en plus centrale pour combler le « vide » laissé par le départ des Sussex et le décès du duc d’Édimbourg, la duchesse reste fidèle à sa ligne de conduite. Pour celle qui refuse l’image d’une « princesse soumise », l’essentiel réside dans la pérennité du sang : « Nous restons une famille quoi qu’il arrive, nous le serons toujours ».