Santa brise le silence ! La marraine du Téléthon répond à Cyril Hanouna après les accusations
Les tensions autour du Téléthon 2025 s’intensifient ! Alors que la chanteuse Santa a été choisie comme marraine de l’événement caritatif qui aura lieu les 5 et 6 décembre prochains, elle a été la cible d’accusations virulentes, notamment de la part de Cyril Hanouna.
Dans son émission Tout beau tout n9uf sur W9, l’animateur avait affirmé : « Il y a un scandale qui arrive chez France Télévisions autour du Téléthon. Sachez que Slimane devait venir... et Santa a demandé de l’évincer. Elle a aussi interdit Vitaa de Téléthon, par jalousie.
À lire : Téléthon : Cyril Hanouna se ravise et accuse désormais… Nagui !
(...) Et c’est une information de source sûre ! »
Ces propos ont été démentis par France Télévisions dans un communiqué très clair, rappelant que « les choix éditoriaux, artistiques et techniques de la programmation du Téléthon sont assumés par les seuls producteurs de France Télévisions ».
À lire : Guerre des Égos au Téléthon ! Santa appelle Vitaa et Slimane pour calmer les tensions
Le groupe a insisté : « Santa, la marraine du Téléthon 2025, comme ses prédécesseurs, n’a en aucun cas été décisionnaire dans les choix des artistes invités ».
Invitée de Thomas Isle dans Culture médias sur Europe 1 ce mercredi, l’interprète de Popcorn salé a pu « rétablir sa vérité ». Interrogée sur le fait qu’elle aurait demandé l’éviction de Vitaa et Slimane au profit d’autres artistes comme Marine, Zaz ou Claudio Capéo, elle a fermement démenti.
La coach de The Voice Kids a confié être profondément « blessée » par la polémique : « Je n’ai rien compris à ce qui m’arrivait. J’ai reçu des centaines de messages d’insultes, j’ai été traînée dans la boue après des mensonges. »
Elle a réaffirmé qu’elle ne fait « pas la programmation du Téléthon », mais seulement « [ses] séquences ». Pour elle, les informations étaient « vérifiables en deux secondes ». La chanteuse est d’autant plus touchée que sa « démarche est totale, pure et sincère ».
Au-delà de l’atteinte personnelle, elle dénonce un acte « impardonnable » : « De toucher l’intouchable, de salir une mission telle que le Téléthon, de trahir un contrat éthique humain... Une ligne éthique a été franchie, et pour moi c’est impardonnable. » Elle a rappelé que « La vie d’enfants est en jeu, des familles attendent des traitements ! »
Concernant les artistes ciblés, Santa a assuré : « J’ai appelé Vitaa, bien sûr, et la conversation était très apaisée. On a mis les choses à plat, il n’y a aucun problème, aucun sujet. On sait très bien que les artistes ne font pas la programmation. »