Prince Harry : des larmes au tribunal qui ne dupent plus personne ?
Le prince Harry a-t-il perdu son combat pour l’opinion publique ? Alors qu’il s’est présenté devant un tribunal londonien, visiblement ému, pour dénoncer le calvaire médiatique imposé à son épouse, le duc de Sussex fait face à un retour de bâton d’une rare violence.
Le New York Post n’a d’ailleurs pas hésité à ironiser sur cette séquence, titrant avec acidité que Harry a « retenu ses larmes »en affirmant que la presse faisait de la vie de Meghan — pourtant qualifiée par le journal d’« avide de publicité » — une « misère absolue ».
À lire : Sophie d’Édimbourg et le prince Harry : les secrets d’une réconciliation
Si ce procès porte techniquement sur des allégations de piratage de messageries datant de la période 2003-2013, de nombreux observateurs, parfois des détracteurs, y voient une manœuvre bien plus personnelle. Pour ses détracteurs, la frustration du prince ne viendrait pas de dossiers vieux de dix ans, mais de son incapacité à contrôler le récit médiatique actuel.
À lire : Kate Middleton « en cavale » : son plan millimétré pour ignorer Harry à Londres
« Cette affaire n’a rien à voir avec des histoires vieilles de dix ans, mais tout à voir avec sa colère contre la presse qui n’encense pas Meghan ! », s’insurge un internaute, reflétant une opinion de plus en plus partagée. Harry semble ne pas supporter que l’image de la duchesse soit « mise en lumière et critiquée », là où il attendrait une adulation sans faille.
Pourtant, l’image de Meghan Markle reste plus que jamais chaotique, et les critiques pointent du doigt son propre fonctionnement interne plutôt que les tabloïds.
Le fait qu’elle en soit déjà à « son douzième attaché de presse » est régulièrement cité comme la preuve d’un comportement erratique en coulisses. Pour certains, il est « pathétique » de blâmer les journalistes alors que l’instabilité semble venir de l’intérieur du clan Sussex.