
Emmanuel Macron est moqué sur les réseaux sociaux, après avoir mis la pression sur Florentino Perez, le président du Real de Madrid, afin que Kylian Mbappé joue les Jeux Olympiques.
Un rendez-vous de haut vol est prévu en juillet prochain. Emmanuel Macron et son épouse Brigitte se rendront au Royaume-Uni pour leur toute première visite d’état officielle, suite à une invitation du roi Charles III. Le monarque britannique et la reine Camilla les accueilleront du 8 au 10 juillet.
Pourtant, un détail du protocole retient l’attention pour ce séjour de prestige. Le couple présidentiel français ne sera pas logé à Buckingham Palace, la résidence royale londonienne traditionnelle utilisée pour ce type d’accueil.
Cette information a été révélée notamment par le média Tatler ce 15 mai, confirmée par les médias anglo-saxons.
La raison de ce changement est purement pratique : le palais de Buckingham est actuellement en travaux. Il avait d’ailleurs été précisé en novembre 2024 que, durant cette période, l’accueil des visites d’état ne se ferait pas sur place, mais au château de Windsor.
C’est donc au château de Windsor que le roi et la reine recevront Emmanuel et Brigitte Macron pour l’essentiel de la visite.
Cette localisation fait d’ailleurs écho à la dernière visite d’état d’un président français, celle de Nicolas Sarkozy en 2008, qui avait également été reçu par la reine Elizabeth II au château de Windsor, comme le rappelle Tatler.
Cette visite intervient après une précédente rencontre du "quatuor" (Emmanuel, Brigitte Macron, Charles III et Camilla) le 6 juin 2024, lors des commémoratifs du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Un signe des liens existants entre les deux couples, avant cette visite d’État.
Ces articles devraient vous intéresser :