Nicolas Demorand a besoin de repos : France Inter confirme les inquiétudes

– par Nolwenn A. Dalpiva
Nicolas Demorand a besoin de repos : France Inter confirme les inquiétudes

Où est passé Nicolas Demorand ? C’est la question que se posent les fidèles auditeurs de la matinale de France Inter depuis plusieurs jours, alors que le journaliste a été remplacé par Florence Paracuellos. La « voix la plus reconnaissable du PAF » est en effet aux abonnés absents, et ce n’est pas sans lien avec un combat personnel courageux.



Dans les colonnes du Parisien, Adèle Van Reeth, la patronne de France Inter, a finalement levé le voile sur la situation, confirmant l’inquiétude : « Nicolas a besoin de repos ». Pour lui permettre de se ressourcer « sereinement », la station a pris les devants : « Philippe Corbé et moi avons demandé à Florence Paracuellos d’être disponible jusqu’aux vacances de Noël pour assurer la présentation de la grande matinale, au cas où ».

À lire : « Intérieur nuit », Nicolas Demorand face à une maladie mentale

Elle conclut avec un message touchant : « Mais Nicolas reviendra dès qu’il se sentira de nouveau en forme. Nous pensons tous beaucoup à lui ».

À lire : Nicolas Demorand absent de l’antenne jusqu’à Janvier 2026 : son combat contre la bipolarité continue

Le journaliste de 54 ans, qui forme désormais un binôme avec Benjamin Duhamel, traverse une période difficile. Il y a quelques mois, Nicolas Demorand avait fait une confession en publiant son livre, Intérieur nuit, où il révélait souffrir de « troubles bipolaires ».

Un « combat » qu’il a choisi de rendre public le 26 mars dernier en déclarant à l’antenne : « Si je me suis tu si longtemps, c’est parce que la maladie mentale fait peur. Parce que la maladie mentale reste une maladie honteuse. Et j’avais honte [...] Oui, je suis un malade mental : c’est cru, c’est violent à dire et peut-être à entendre ».

Son départ temporaire coïncide donc avec un besoin de prendre soin de lui, un geste qui, espérons-le, sera suivi d’un prompt retour. Les auditeurs se souviendront d’ailleurs toujours du soutien inoubliable de son ancienne coéquipière, Léa Salamé, partie présenter le JT de France 2 en juillet. Leur duo avait formé un lien très fort : « On s’est tant aimés », avait-elle dit lors de ses adieux, auxquels Nicolas Demorand avait répondu avec « beaucoup d’émotion » : « Je préfère m’arrêter là et juste te dire à quel point tu vas me manquer. Ça va être dur... ».