Nicolas Demorand absent de l’antenne jusqu’à Janvier 2026 : son combat contre la bipolarité continue

– par Nolwenn A. Dalpiva
Nicolas Demorand absent de l'antenne jusqu'à Janvier 2026 : son combat contre la bipolarité continue

Le journaliste de France Inter, Nicolas Demorand, ne fera pas son retour à l’antenne de sitôt. Initialement attendu ce lundi 17 novembre après une absence de deux semaines, le journaliste a prolongé son retrait jusqu’en janvier 2026.



C’est Clément Garin qui a annoncé la nouvelle : sa remplaçante, Florence Paracuellos, assurera l’intérim à « La Grande Matinale » de France Inter jusqu’à la fin de l’année.

À lire : Où est passé Nicolas Demorand ? Le journaliste de France Inter à nouveau absent de la matinale !

Cette absence survient dans un contexte bien particulier, puisque le journaliste de 53 ans a récemment rendu publique sa « bipolarité ». Il y a quelques mois, Nicolas Demorand avait brisé un tabou en se livrant sans détour sur sa maladie mentale. « Je suis un malade mental », disait-il. Cette prise de parole s’était accompagnée de la publication de son récit, « Intérieur nuit » (éditions Les Arènes), consacré à son trouble, diagnostiqué huit ans plus tôt.

Sa révélation avait créé l’événement. Dans un contexte où les « troubles psychiques restent un tabou fort », son courage avait suscité une vague d’« empathie » et avait permis d’ouvrir la réflexion sur la « honte et de la stigmatisation ». Son confrère Guillaume Erner avait salué ce geste sur France Culture : « Qu’un homme aussi exposé dévoile ainsi ses failles, c’est rendre un immense service à toutes celles et ceux qui souffrent en silence ».

La bipolaritéest une « terrible maladie » pour laquelle il n’existe pas de « traitement définitif », ce qui implique des périodes de rémission et des rechutes, mais pas de guérison . Le retour du journaliste sur les ondes est donc attendu avec d’autant plus d’impatience et de soutien de la part du public et de ses pairs.