Double épreuve pour Nicolas Demorand : santé fragile et audiences en chute libre
L’absence de Nicolas Demorand se prolonge, suscitant l’inquiétude des auditeurs de France Inter ! Le journaliste de 54 ans, qui n’est plus à l’antenne depuis le 16 octobre pour prendre soin de sa santé, est attendu de pied ferme en janvier. Un retour qui s’annonce difficile : non seulement il devra gérer son bien-être face à sa « bipolarité », mais il devra aussi affronter le « coup dur » des audiences !
Face aux interrogations, la directrice de la station, Adèle Van Reeth, a confirmé dans Le Parisien ce 15 novembre que « Il a besoin de repos ». La matinale est donc assurée par Florence Paracuellos « jusqu’aux vacances de Noël ». Adèle Van Reeth a cependant voulu se montrer « rassurante » en assurant qu’« Il reviendra dès qu’il se se sentira de nouveau en forme ».
Cette période de repos fait écho aux confidences faites par Nicolas Demorand en mars dernier, lorsqu’il a « brisé le tabou de la santé mentale » en révélant souffrir de « bipolarité » dans son autobiographie Intérieur nuit. Il y évoquait son « terrible diagnostic » et la gestion des « phases up » (d’« euphorie malsaine » et d’« énergie noire ») et des « phases down » (caractérisées par une « fatigue insondable »).
À lire : Nicolas Demorand a besoin de repos : France Inter confirme les inquiétudes
Si ce repos est essentiel pour le journaliste, la station doit faire face à une réalité chiffrée alarmante : France Inter a « perdu 458 000 auditeurs en un an », comme le rappelle le magazine Public dans son édition de cette semaine.
À son retour prévu en janvier, Nicolas Demorand devra donc gérer un double défi : maintenir son équilibre personnel tout en s’attaquant à la mission délicate de faire remonter les audiences de la matinale. Un véritable parcours du combattant pour le journaliste qui s’apprête à retrouver son poste.