Les voyages secrets de Charlène de Monaco et la leçon offerte à ses jumeaux
À l’occasion d’un entretien accordé à Nice Matin, Charlène de Monaco s’est confiée sans filtre sur les moments les plus marquants de son année et sur l’éducation qu’elle donne à ses adorables jumeaux, le Prince Héréditaire Jacques et la Princesse Gabriella.
La première dame monégasque a révélé que les voyages familiaux sont une manière puissante de connecter ses enfants à l’histoire de leur lignée. « Cette année a été riche de moments en famille, pleine de tendresse et de découvertes », a confié celle qui s’affiche au top ces dernières années après a été confrontée ) une dépression.
Un voyage « tout particulièrement significatif » a été souligné dans le cadre de cet entretien. « Notre voyage en Bretagne et dans le Comté de Carladès », précise l’épouse du prince Albert. Elle et les enfants ont pu « marcher sur les traces des ancêtres de la famille, sur des terres chargées d’histoire et d’émotion ».
Un moment l’a profondément touchée, en lien direct avec le passé de la famille princière de Monaco. « Un moment très touchant a été celui où nous avons pris une photo de famille sur un banc près de l’arbre où la princesse Charlotte, la grand-mère du Prince, a été photographiée en 1912 ».
Ce clin d’œil historique est crucial, car, selon la Princesse, « Ces moments ensemble aident nos enfants à comprendre, petit à petit, la signification de leur rôle ».
Au-delà du protocole, Charlène de Monaco insiste sur la bienveillance. Si « Jacques et Gabriella sont souvent à nos côtés lors d’événements officiels, apprenant progressivement le sens du rôle qui les attend », ce qui lui importe le plus, c’est qu’ils « comprennent l’importance de la bienveillance envers les autres, de la gentillesse et de la générosité ».
Malgré leur jeune âge, les jumeaux « sont déjà très conscients de ce que signifie aider les autres ».
La Princesse les implique dans des actions concrètes : « Ils participent souvent à des événements caritatifs ou à des actions de protection animale ». Que ce soit en visitant la SPA, en participant à un événement de la Croix-Rouge ou en aidant à l’école, Charlène veut que ses enfants comprennent que « prendre soin des autres est la plus belle façon de grandir », et ce, « non pas en paroles mais au travers d’actes ».