Léa Salamé « lassée » mais toujours en poste : France TV clarifie la situation

– par Nolwenn A. Dalpiva
Léa Salamé « lassée » mais toujours en poste : France TV clarifie la situation

L’arrivée en « grande pompe » de Léa Salamé au journal de 20h de France 2 n’a pas été de tout repos. Depuis sa prise de fonction en septembre, la journaliste de 46 ans, qui cumule cette fonction avec l’animation de Quelle Époque le samedi, doit faire face à une vague de doutes et de critiques. Jugée par certains « trop ‘people’ » pour la « grand-messe de l’info du service public », elle a été marquée par un « enchaînement de couacs et d’erreurs très embarrassantes ».



Ces difficultés ont fait naître la rumeur d’un possible départ du prestigieux fauteuil du 20h dès janvier.

À lire : Léa Salamé, son ex Olivier Guez marié avec une bombe

Alexandre Kara, chef de l’information de France Télévisions, a répondu à ces spéculations dans les colonnes du Parisien de ce lundi 8 décembre 2025. Il a tenu à confirmer que Léa Salamé serait bien présente au 20h après ses congés.

À lire : Clémentine Vergnaud morte à 31 ans, la douloureuse confession de Grégoire Lecalot (vidéo)

Reconnaissant les difficultés, il a fait preuve de compréhension envers sa nouvelle figure de proue : « Léa est arrivée extrêmement humble. Elle a dit que ses débuts seraient un stage d’observation. Elle a pu tomber dans des pièges à sa prise de fonction. Elle a pu exprimer une lassitude vis-à-vis des attaques, oui ! ».

Il a insisté sur la détermination de la journaliste, particulièrement exposée sur la Toile.

« Contrairement à Anne-Sophie Lapix, Léa n’a pas quitté les réseaux sociaux et elle est touchée par nos détracteurs qui scrutent nos JT à la loupe. Mais je ne crois pas du tout qu’elle va baisser les bras. Les attaques la blessent 48h puis elle repart au combat. Elle ne lâche rien car elle veut réussir ». Selon Le Parisien, la direction estime même que le pari est « en passe d’être réussi », a indiqué le chef d’information de la chaine du service public.

Sur le plan des audiences, Léa Salamé réunit en moyenne 3,76 millions de fidèles, contre 5,2 millions pour son rival de TF1, Gilles Bouleau. Un « net avance » que l’arrivée de la journaliste était censée « endiguer ».

Malgré cet écart, la chaîne met à son crédit sa capacité à attirer des invités de marque sur son plateau, dont le « Premier ministre Sébastien Lecornu », prouvant sa force de frappe médiatique.