Léa en finale de la Star Academy : sa victoire entachée par une vague de haine

– par Nolwenn A. Dalpiva
Léa en finale de la Star Academy : sa victoire entachée par une vague de haine

Le verdict est tombé ce samedi 24 janvier 2026, au terme d’un prime de demi-finale particulièrement intense : c’est Léa qui a été sauvée par le public pour disputer l’ultime étape de la compétition.



Si la jeune femme a laissé éclater sa joie, l’annonce de Nikos Aliagas a immédiatement mis le feu aux poudres sur les réseaux sociaux.

À lire : Léa (Star Academy) méconnaissable sur TF1, sublime transformation (photo)

Face à elle, Sarah quitte l’aventure aux portes de la finale, après un parcours où elle n’a, de l’avis de tous, absolument « pas démérité ».

À lire : Star Academy : Léa en train de devenir la favorite du public ? Un geste caché envers Jeanne change tout

Pourtant, à peine le générique de fin terminé, une véritable déferlante de haine s’est abattue sur la finaliste. Pour certains internautes, le choix du public est incompréhensible, voire « scandaleux ».

Les critiques les plus acerbes n’hésitent pas à qualifier Léa de « fraude », pointant du doigt les « fausses notes » qu’elle aurait accumulées au cours de la soirée.

Pour ses détracteurs, le talent pur de Sarah était « largement au-dessus », rendant cette élimination d’autant plus amère.

Au-delà de la technique vocale, c’est le comportement de Léa qui est la cible de violentes attaques. Certains téléspectateurs l’accusent d’être une « manipulatrice et hypocrite », affirmant qu’elle aurait utilisé ses larmes pour « amadouer les profs » et bénéficier d’« immunités injustifiées ». Les commentaires les plus radicaux vont jusqu’à la qualifier de « sale peste », l’accusant d’avoir eu Sarah dans son collimateur depuis le début de l’aventure.

Heureusement, au milieu de ce chaos numérique, des voix plus apaisées tentent de ramener un peu de raison. « Pourquoi autant de haine envers Léa alors que les deux sont exceptionnelles ? », s’interrogent certains fans, rappelant qu’elles étaient toutes deux des gagnantes potentielles depuis le « day 1 ».

Pour ces défenseurs, Léa et Sarah étaient au même niveau sur ce prime et la haine dont fait l’objet la finaliste est jugée disproportionnée. Plutôt que de s’acharner sur la gagnante du soir, ils appellent à rester « sains » et à soutenir activement la future carrière de Sarah, qui sort par la grande porte après une demi-finale flamboyante.