Laura Smet : pourquoi elle a arrêté l’alcool ?

Laura Smet a fait une révélation marquante le 8 septembre dernier au micro de France Inter. Invitée pour parler de son rôle dans la fiction Surface diffusée sur France 2, l’actrice a confié qu’elle n’avait pas bu une goutte d’alcool depuis plus de dix ans. Un choix de vie qui a, selon elle, transformé son quotidien : « ma vie a changé catégoriquement », a-t-elle affirmé.
Dans la série, Laura Smet incarne Noémie Chastain, une capitaine de police parisienne défigurée et en proie à une dépendance à l’alcool. Un rôle intense qui fait écho, par certains aspects, à son propre parcours.
À lire : Laura Smet : ce nom imposé par sa mère Nathalie Baye
L’actrice a rappelé combien ses débuts avaient été difficiles après le succès de Les Corps impatients en 2003 : « ça a été un peu compliqué à 20 ans. C’est-à-dire que je ne savais plus trop ce qui se passait », a-t-elle raconté.
À lire : Laura Smet sauvée par sa jument
Fille de Johnny Hallyday, Laura Smet a grandi sous les projecteurs et n’a pas toujours trouvé la force de se protéger : « je n’avais pas cette carapace-là quand j’avais 20, 21 ans. Je me suis laissée un peu emporter par certaines choses ».
Mais la comédienne assure avoir su refermer ses « cicatrices » en apprenant à les accepter.
Aujourd’hui quadragénaire et maman de Léo, elle regarde cette période avec lucidité.
Ses excès de jeunesse lui ont permis de tirer une leçon claire : « je pense que l’alcool, quand on ne va pas bien, est un cercle vicieux pour aller encore moins bien ». Depuis 12 ans, Laura Smet a fait le choix de la sobriété et se sent désormais « plus centrée et alignée avec ce que [elle est], même si parfois ça pique ».