La face cachée de la relation entre Kate Middleton et Camilla

La relation entre la reine Camilla et la princesse de Galles, Kate Middleton, semble avoir traversé bien des hauts et des bas. La reine n’appréciait sa belle-fille par alliance lorsque celle-ci a été présentée au clan par l’héritier du trône.
Deux des femmes les plus influentes de la monarchie britannique n’ont pas toujours entretenu des rapports simples.
À lire : Kate Middleton, elle est au plus mal ! Un cancer de l’abdomen ?
Avec le temps, leur dynamique a évolué : d’une méfiance et d’un scepticisme marqués, elles sont progressivement passées à une entente plus cordiale, fondée sur le devoir et des expériences communes.
À lire : Kate Middleton embarrassée à Wimbledon : ce moment malheureux avec Pippa
Au départ, la reine Camilla ne considérait pas Kate Middleton comme une véritable candidate au rôle de future princesse. Selon plusieurs biographes et experts de la famille royale, cités par elle n’aurait pas toujours vu d’un bon œil la jeune femme qui partageait la vie du prince William.
L’écrivain Christopher Andersen rapporte que Camilla jugeait Kate « indigne » de rejoindre la famille royale en raison de ses origines bourgeoises. « Camilla croit en l’aristocratie et est plutôt snob », a-t-il confié à Us Weekly. « Elle ne considérait pas Kate comme digne de rejoindre la famille royale. »
Un avis partagé par l’expert Tom Quinn dans le documentaire de Channel 5 The Middletons : Modern Royal In-Law. « J’avais entendu dire que Camilla n’était pas très enthousiaste à propos de Catherine », explique-t-il, cité par The Express.
« Elle n’était pas attirée par les mêmes choses, notamment les chevaux. Camilla pensait qu’il y avait trop de différences. »
Une critique jugée ironique par certains, puisque Camilla elle-même avait autrefois été considérée comme une épouse « inadaptée » pour Charles, ce qui aurait pu la rendre méfiante envers les nouvelles arrivantes dans le cercle royal.
Plus surprenant encore, certains affirment que Camilla aurait eu une influence dans la rupture temporaire de Kate et William au milieu des années 2000. Comme le rapporte The Express, Christopher Andersen affirme : « On m’a dit, au moment de la rupture, que Camilla avait soufflé à l’oreille de Charles qu’il était temps de pousser William à prendre une décision, dans un sens ou dans l’autre. »
Charles aurait alors demandé à son fils de s’engager ou de mettre un terme à sa relation avec Kate.