L’héritage de Renaud : pourquoi Lolita Séchan doit le gérer ?

– par Nolwenn A. Dalpiva
L'héritage de Renaud : pourquoi Lolita Séchan doit le gérer ?

Dans une prise de parole auprès du [Parisien], Lolita Séchan a évoqué son nouveau rôle de gérante de carrière auprès de son père, le célèbre chanteur Renaud. Elle affirme être bien plus légitime pour endosser cette fonction que la nouvelle épouse de l’artiste, Cerise.



En parallèle de ses activités d’autrice de BD pour enfants, la jeune femme a été sollicitée par son illustre père pour l’accompagner dans sa carrière. Ainsi, Lolita Séchan officie désormais en qualité de manageuse. Celle qui était absente au mariage de son père, a tenu à en expliquer la raison et insiste sur sa propre légitimité dans ce domaine.

À lire : Renaud, sauvé par la naissance de Malone !

« Pour différentes raisons, je suis devenue la manageuse-agent de mon père et c’est tombé l’année de ses 50 ans de carrière », avait-elle annoncé l’été dernier. Si elle a accepté cette responsabilité, c’est avant tout pour protéger son père et son œuvre.

À lire : Le combat caché de Renaud : les confidences de Lolita bouleversent

Pourtant, cette activité, elle ne l’avait jamais envisagée. « Jamais je n’aurais envisagé faire ça, c’était pour moi la sortie de route (elle rit) », a-t-elle déclaré. Elle a ensuite précisé les raisons de son implication : « Mais comme tous les artistes, il a été volé, manipulé, poussé à faire des trucs moches… Être manageuse, c’est la suite logique de ce que je fais depuis vingt ans ».

De plus, Lolita Séchan est consciente de la complexité de son père. « C’est très compliqué d’être aidant, ma mère l’a vécu, sa nouvelle compagne le vit, papa est complexe à vivre », a-t-elle reconnu. Elle a également partagé sa philosophie pour gérer l’artiste, surnommé le Phénix : « Ma philosophie, c’est que tant qu’il est vivant, on fait tout ensemble. Et que plus on prépare les choses du vivant des gens, mieux ça se passe après ».

Durant de nombreuses années, Lolita Séchan a vu son père lutter contre l’alcoolisme et les ennuis de santé. Mais c’est sans détour qu’elle a finalement abordé la question de Cerise. « Je l’ai pris avant qu’elle n’arrive et je pense que la femme d’un artiste n’a pas vocation à être manageuse », a-t-elle fait savoir.

« Nous avons le même âge et je suis quand même plus légitime à parler de la vie et de la carrière de mon père. C’est aux enfants de Renaud de prendre les décisions artistiques du futur, c’est important ».