Emmanuel Macron piqué au vif par Hugo Clément sur France 2

L’ambiance était électrique ce 10 juin 2025 sur le plateau de France 2. À l’occasion d’une émission spéciale diffusée en marge de la Conférence des Nations Unies de l’Océan, Emmanuel Macron, invité pour aborder les enjeux écologiques, a été confronté à une séquence tendue avec Hugo Clément.
Face à Léa Salamé et Hugo Clément, le chef de l’État s’est exprimé sur l’urgence climatique, n’hésitant pas à cibler l’impact de la fast-fashion sur la pollution marine. Un sujet de société majeur… mais qui a vite glissé vers une polémique politique.
Alors qu’Emmanuel Macron critiquait l’industrie de la mode à bas coût, Hugo Clément a rebondi avec une remarque incisive.
Il a rappelé que Christophe Castaner, ex-ministre de l’Intérieur, qui a récemment été sauvé par les CRS, siège désormais au comité stratégique de Shein, le géant chinois très critiqué pour ses pratiques peu éthiques. Une intervention qui a immédiatement fait réagir le chef de l’État.
Visiblement agacé, le président a rétorqué avec fermeté : "Oh, ne le mettez pas au pilori !". Mais Hugo Clément a insisté : "Il travaille pour Shein, il n’y a rien qui vous gêne ?". Ce à quoi Emmanuel Macron, de plus en plus irrité, a répondu : "C’est un peu nul ce que vous faites par rapport au débat".
Il a ensuite rappelé que Christophe Castaner, aujourd’hui président du port de Marseille, n’avait plus de lien direct avec le gouvernement. Il est "maintenant un homme libre" qui a « donné beaucoup de son énergie à la chose publique ».
« Je n’ai pas parlé de Shein avec lui », a-t-il poursuivi.
Et au mari de Brigitte Macron, très régulièrement visé par des rumeurs de sa vie privée, cette affiliation "ne changera rien au schmilblick". Un échange cinglant, interrompu par un "Ah bah quand même !" glissé par Hugo Clément, manifestement peu convaincu par la défense du chef de l’État.
https://twitter.com/jon_delorraine/status/1932525037841514599