Le motif de cet appel : la situation de Paul Watson, ancien officier de marine et figure de l’activisme environnemental, actuellement emprisonné au Danemark.
Fondateur de l’ONG Sea Shepherd et cofondateur de Greenpeace, Paul Watson a été arrêté le 13 juillet dernier par les autorités danoises.
À bord de son bateau, le “John-Paul-DeJoria”, l’activiste tentait de rejoindre un baleinier japonais lorsqu’il a été intercepté, comme l’avait rapporté Le Monde.
Cette arrestation a fait suite à des demandes répétées d’extradition formulées par le Japon, qui reproche à Watson une affaire de 2010, dans laquelle il est accusé de « dommages causés sur un baleinier » et « d’obstruction à une activité commerciale ».
Depuis son arrestation, Paul Watson, âgé de 73 ans, bénéficie d’un large soutien de la part de plusieurs personnalités et d’organisations internationales. C’est le cas notamment de Renaud et Florent Pagny.
. Dans sa lettre ouverte, Brigitte Bardot demande expressément au chef de l’État d’intervenir en sa faveur en ces termes : « Monsieur le président, vous avez souvent, avec générosité, accordé la nationalité française à des gens qui n’en valaient pas toujours la peine. Cette fois-ci, pour Paul Watson, c’est une question de vie ou de mort. Je vous en supplie, faites-le ! »
Cette demande publique a été relayée via le compte officiel de la Fondation Brigitte Bardot, que l’ancienne actrice préside avec passion.
">November 8, 2024