Emmanuel Macron en danger ? Ses gardes du corps au cœur d’une faille de sécurité

28 octobre 2024 - 15h53 - Télévision - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Le 27 octobre, Le Monde a publié une enquête révélant une potentielle faille de sécurité impliquant les gardes du corps du président Emmanuel Macron.

Cette enquête, baptisée « StravaLeaks », met en lumière les risques liés à l’utilisation de l’application de sport Strava, utilisée par certains membres du Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR) pour leurs footings lors des déplacements du chef de l’État.

Conçue pour enregistrer et partager les parcours sportifs, Strava aurait involontairement révélé des informations sensibles sur les trajets du président et l’emplacement de ses hôtels lors de ses déplacements.

Le quotidien explique que les tracés enregistrés par Strava auraient permis de déduire avec précision les lieux fréquentés par le chef de l’État.

Le Monde s’interroge sur les interrogations sur une faille de sécurité d’origine humaine.

Selon cette enquête, ces données, bien qu’accessibles au public, n’ont pas été contrôlées, risquant ainsi de divulguer certains déplacements et lieux de résidence temporaire du président.

Interrogé sur le sujet, l’Élysée a rapidement réagi. Et il en a profité pour apaiser les inquiétudes.

Dans une déclaration officielle, le palais présidentiel affirme que les répercussions de l’utilisation de Strava par les membres du GSPR sont « très faibles ».

L’Élysée assure également que des mesures de sécurité rigoureuses encadrent chaque déplacement d’Emmanuel Macron.

Tous les mouvements des agents sont étroitement surveillés, et les hôtels où séjourne le président sont sécurisés de manière optimale. Enfin, l’Élysée précise que l’utilisation des réseaux sociaux et des applications de géolocalisation par les agents du GSPR est contrôlée pour prévenir tout risque de divulgation involontaire.

Ce dossier « StravaLeaks » met toutefois en lumière l’importance de la vigilance numérique au sein des équipes de sécurité présidentielle, alors que la sécurité du chef de l’État repose en grande partie sur la discrétion de ses déplacements.

Sujets associés : Emmanuel Macron - Brigitte Macron - Danger et Menaces

Ces articles devraient vous intéresser :

C à Vous : Nawell Madani ose une blague sur l’âge de Brigitte Macron

Nawell Madani était l’invitée de C à vous sur France 5 ce mercredi 28 février 2024. Connue pour son franc-parler, elle n’a pas hésité à faire quelques confidences sur son couple et à oser une blague sur l’âge de Brigitte Macron.

Brigitte Macron encore rejetée et humiliée par Camilla Parker-Bowles

Le 6 juin, lors des cérémonies de commémoration du D-Day à Omaha Beach, un incident inattendu a marqué les esprits. Brigitte Macron, présente aux côtés de son époux Emmanuel Macron, a été publiquement rejetée par la reine Camilla, provoquant un malaise...

Mireille Mathieu au dîner à l’Élysée, sa soirée avec le président chinois

Ce lundi 6 mai 2024, Emmanuel Macron a orchestré un dîner d’État en l’honneur de la visite du président chinois Xi Jinping à l’Élysée. Parmi les personnalités invitées, Mireille Mathieu s’est retrouvée subjuguée par un repas somptueux.

Alain Delon, violent et incontrôlable, sa santé se dégrade

En proie avec le cancer depuis quelques années comme l’a révélé son fils, Alain Delon inquiéterait par son comportement. Il serait violent et incontrôlable.

Charlène de Monaco : Une offense au protocole que la princesse Caroline lui reproche

Les relations entre Charlène et Caroline de Monaco ont toujours été scrutées avec attention par les médias. Si les deux princesses monégasques apparaissent souvent soudées en public, les tensions entre elles seraient bien plus profondes qu’il n’y paraît.

Gala des Pièces Jaunes : Brigitte Macron critiquée pour son geste envers Katy Perry

Jeudi 23 janvier, Brigitte et Emmanuel Macron ont fait une apparition très remarquée au gala des Pièces Jaunes, organisé à la Défense Arena. Et la réaction de la première dame face à Katy Perry a été critiquée.

Brigitte Macron à la Fête de la musique : une vidéo trompeuse enflamme les réseaux sociaux

Une vidéo montrant Brigitte Macron dansant lors de la Fête de la musique 2024 a largement circulé sur les réseaux sociaux ce vendredi 21 juin. Cependant, il s’agit en réalité d’images de l’édition 2023.

Candace Owens relance la controverse sur Brigitte Macron avec de nouvelles photos

Connue pour ses prises de position controversées, la journaliste de 34 ans persiste dans ses accusations en affirmant que la Première dame pourrait être un homme.

Malaise vagal : Emmanuel Macron trouve un allié inattendu en la personne de Louis Sarkozy

Emmanuel Macron a été soutenu par Louis Sarkozy, le fils de Nicolas Sarkozy, après avoir été ciblé sur les réseaux sociaux suite à sa réaction après qu’une militaire a fait un malaise vagal.

Jarry : Une frayeur en avion lors de son voyage au Canada

Le changement de look de Jarry, avec ses cheveux décolorés et sa barbe rasée, n’a pas échappé à ses fans. Mais l’humoriste a vécu une expérience bien plus intense lors de son dernier voyage au Canada pour le festival ComediHa !