Charles III malade : quel est le plan de la monarchie pour ses funérailles ?
En raison de la gravité de l’état de santé de Charles III, le Palais a commencé à anticiper le pire.
Alors que le roi Charles III continue de remplir ses engagements publics malgré son cancer, la question de la succession royale prend de l’ampleur au sein de la famille royale britannique. L’éventualité que le prince William disparaisse n’est pas exclue.
Âgé de 75 ans et récemment diagnostiqué avec un cancer, peut-être du pancréas, le souverain semble stable pour l’instant, mais les préparatifs pour la suite sont bel et bien en cours, et de façon plus rapide que prévu.
Selon Tom Quinn, auteur spécialisé sur la famille royale, les plans de succession ont été accélérés d’au moins cinq ans en raison de la maladie du roi. Tout serait envisagé.
Le prince William, fils aîné de Charles, est au cœur de ces discussions. Le mari de Kate Middleton est en ligne directe pour succéder à son père et devrait reprendre les rênes lorsque le moment viendra.
Le prince Harry serait exclu des discussions, alors qu’il est le cinquième dans l’ordre de succession après William et ses enfants, George, Charlotte et Louis.
Tom Quinn explique, comme le rapporte un média allemand, que personne ne souhaite envisager l’éventualité où William ne pourrait pas gouverner, un scénario qualifié de "cauchemar".
Toutefois, si cela devait arriver, Kate Middleton, épouse de William, serait prête à assumer ses responsabilités de « régente ».
« Kate détesterait l’idée qu’Harry devienne régent avec Meghan à ses côtés, mais elle est très pragmatique. Si la machine royale lui demandait de le faire, elle le ferait », ajoute Quinn.
D’après cet expert royal, le prince Harry ressentirait une grande frustration d’être exclu du processus de succession, mais cette situation découle des choix faits par le duc du Sussex.
« Harry voulait sa liberté et il l’a obtenue, mais il y a un prix à payer, et il le paie actuellement », conclut l’expert royal.
">September 23, 2024Kate's 'significant step' is 'reassuring' for William but word of caution given https://t.co/xXWZqVqrtk pic.twitter.com/nWggiMezVi
— Mirror Royal (@MirrorRoyal) https://twitter.com/MirrorRoyal/status/1838078088237707460
Aller plus loin
En raison de la gravité de l’état de santé de Charles III, le Palais a commencé à anticiper le pire.
Ces articles devraient vous intéresser :