Roi Charles III : pourquoi ses « doigts en forme de saucisse » refont parler à Noël

– par Nolwenn A. Dalpiva
Roi Charles III : pourquoi ses « doigts en forme de saucisse » refont parler à Noël

Alors que Charles III continue son courageux combat contre le cancer, les festivités de fin d’année s’apprêtent à placer ses « mains en saucisse » sous les projecteurs une fois de plus. À 77 ans, le souverain se prépare à honorer un agenda de Noël particulièrement intense, ce qui ravive inévitablement la curiosité du public pour ses doigts au gonflement marqué.



Ce détail physique, loin d’être un sujet tabou pour le Palais, est devenu au fil des ans une véritable composante du folklore royal, s’invitant même sur des drapeaux fantaisie lors du festival de Glastonbury.

À lire : Meghan Markle : Son ultimatum « horrible » au Prince Harry au sujet de Kate Middleton

Comme le précise RadarOnline, Cette fascination mondiale avait d’ailleurs atteint un sommet lors de son couronnement en 2023, quand des images du monarque signant des documents officiels avaient provoqué d’interminables discussions sur le web.

À lire : « La porte n’est pas fermée » : Charles III prêt à inviter Harry et Meghan à Noël

Pourtant, celui qui occupe le trône britannique semble s’amuser de cette particularité depuis très longtemps.

Déjà en 2012, après un vol épuisant vers l’Australie, il avait commenté son propre embonpoint avec une bonne dose d’autodérision. Plus récemment, un documentaire consacré aux coulisses de son sacre montrait le Roi plaisantant ouvertement sur ses « doigts en forme de saucisse » alors qu’il peinait à ajuster une robe de cérémonie avec l’aide du prince William (aujourd’hui âgé de 43 ans). Cette habitude de dédramatiser la situation remonte même à la naissance de son fils aîné.

Dans la biographie « L’homme qui sera roi » signée Howard Hodgson, on découvre que Charles écrivait avec fierté dans une lettre privée que le nouveau-né avait l’air « appétissant » et possédait des doigts « boudinés » identiques aux siens.

Si l’aspect de ses mains peut surprendre, les experts médicaux tiennent à tempérer les inquiétudes. Le Dr Chun Tang, directeur du centre Pall Mall Medical de Manchester, précise que ces doigts enflés sont fréquents chez les personnes âgées et résultent souvent d’une accumulation de fluides. Selon lui, ce phénomène de rétention d’eau peut avoir des origines multiples, allant d’une consommation de sel trop importante à l’arthrite, en passant par des réactions allergiques ou les effets secondaires de certains médicaments.

Un autre avis, a été relayé par le magazine allemand Bunte. Il s’agit des explications du Dr. Christoph Specht, médecin généraliste et journaliste médical.

« Il souffre de cela depuis si longtemps, il y a moins de raisons de s’inquiéter », avait-il indiqué. « En principe, il pourrait également s’agir d’arthrite, une inflammation des articulations accompagnée d’un gonflement. Mais le fait que le dos de la main soit également enflé est un signe d’œdème ».