Charles III en difficulté : son emploi du temps drastiquement allégé

18 septembre 2024 - 09h55 - Royauté - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Le roi Charles III traverse une période compliquée en raison de son état de santé. Après avoir profité de vacances au château de Balmoral, résidence de la famille royale en Écosse, le souverain, qui s’apprête à fêter ses 76 ans en novembre, a dû alléger son emploi du temps à cause d’un cancer, diagnostiqué lors d’un contrôle de routine.

Ce cancer a nécessité une intervention chirurgicale rapide, suivie d’un traitement médical rigoureux. Selon Camilla, son épouse, « il va très bien », comme elle l’a confié la semaine dernière lors de l’inauguration d’un centre de recherche contre le cancer.

Pourtant, l’absence de Charles lors de certains événements a été remarquée.

Depuis le printemps, le père du prince Harry et William a progressivement repris une partie de ses fonctions après trois mois de repos complet, recommandés par ses médecins. Lors d’une sortie publique en mai, il avait plaisanté à ce sujet.

« On m’a permis de sortir de ma cage ! », a indiqué le souverain dont le type de cancer n’est pas précisé. D’après France Dimanche, il serait au prise avec un cancer du pancréas.

Néanmoins, il poursuit un traitement par chimiothérapie, connu pour ses effets épuisants. Malgré tout, Charles a affiché une forme rassurante lors des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie, et lors de la visite de l’empereur du Japon à Londres.

Cependant, la maladie n’a pas été sans conséquences sur ses engagements royaux. Affaibli, le roi a souvent délégué ses responsabilités à son fils et héritier du trône, le prince William.

Un voyage d’État en Australie est prévu pour fin octobre, le premier depuis celui d’Elizabeth II en 2011. Durant ce séjour, Charles devra rencontrer les dirigeants du Commonwealth à Canberra et en Nouvelle-Galles du Sud.

Mais le programme initial a été modifié, avec moins de jours d’engagements et des soirées raccourcies, selon les conseils de ses médecins. Le palais de Buckingham a confirmé que cette décision vise à privilégier la convalescence du roi.

En revanche, un rendez-vous diplomatique majeur pour renforcer les relations bilatérales entre l’Australie et le Royaume-Uni a été maintenu.

Cependant, Charles ne se rendra pas en Nouvelle-Zélande, un déplacement jugé trop contraignant avec ses 23 heures de vol depuis Londres.

Malgré la maladie, Charles III continue d’assumer ses obligations royales, notamment en août dernier lorsqu’il s’est rendu à Southport, près de Liverpool.

Il y a rencontré les familles des trois fillettes victimes d’une attaque au couteau ayant entraîné des émeutes. Durant près d’une heure, il a échangé avec les proches des victimes, les services de secours et les forces de l’ordre impliqués dans la gestion de ce drame.

...

Sujets associés : Charles III - Santé et Maladie

Ces articles devraient vous intéresser :

Meghan Markle : son projet cuisine sur Netflix divise la toile !

Le retour de Meghan Markle sur Instagram, qui a tenu en haleine les internautes pendant 24 heures, a enfin livré son secret. La duchesse de Sussex s’est emparée de son compte pour promouvoir sa nouvelle émission sur Netflix, dont elle vient de diffuser...

Nouvelles de Florent Pagny : où est-il ? Ce qui l’attend en France ce mois d’avril

En guerre contre le cancer des poumons depuis plus de deux ans, Florent Pagny fait preuve de discrétion, et comme le rapporte le magazine Ici Paris, il ne donne plus signe de vie. Il serait attendu en France pour ce mois d’avril pour la poursuite de...

Prince Harry et Meghan Markle : Leur odieux chantage au roi Charles révélé

Le magazine Public dévoile les dessous d’un Noël tendu au sein de la famille royale, faisant état d’un chantage odieux orchestré par le Prince Harry et Meghan Markle envers le roi Charles III, rapporte le magazine Public.

Kate Middleton en isolement après un diagnostic de cancer ? L’endroit où elle se cache avec William

Le diagnostic de cancer de Kate Middleton a bouleversé la vie de la famille royale britannique. La princesse et sa famille se seraient isolée dans leur résidence du Norfolk.

Mort de Val Kilmer à 65 ans

Triste nouvelle pour le monde du cinéma : Val Kilmer, qui a marqué toute une génération avec son rôle de l’inoubliable Iceman dans Top Gun, nous a quittés. Le comédien, qui a également brillé dans des films comme Willow, True Romance et Heat, est...

Charles III : Il porte un coup fatal au prince Harry et à Meghan Markle, un camouflet royal

Le roi Charles vient de porter un coup fatal au prince Harry et à Meghan Markle, marquant un moment significatif dans les relations tendues au sein de la famille royale britannique.

Kate Middleton en convalescence, frustrée, elle va revenir plus tôt que prévu

Kate Middleton est connue pour son dévouement à ses fonctions royales. Mais après une récente opération abdominale, elle se retrouve contrainte à une convalescence forcée. Elle pourrait revenir plus tôt que prévenu.

Denise Fabre : son incroyable transformation après le cancer

Denise Fabre a fait une apparition remarquée dans l’émission La Boîte à secrets diffusée le 10 janvier, arborant un look rock inattendu et des cheveux blancs.

Ève Gilles atteinte d’une maladie incurable !

À l’approche de la fin de son règne, Miss France 2024, Ève Gilles, se confie sur l’épreuve qu’elle endure depuis l’enfance.

Laurence Boccolini : « Un œuf de Fabergé dans l’oreille », son quotidien avec une tumeur rare

Laurence Boccolini s’est livrée sur le plateau de Quotidien sur TMC, ce mardi 1er avril 2025. Invitée par Yann Barthès pour évoquer son autobiographie Showtime, souvenirs du chaos, l’animatrice a abordé un sujet délicat : son combat contre une tumeur...