Charles III accusé de meurtre !

1er novembre 2024 - 09h15 - Royauté - Ecrit par : Rédaction LeGossip

En visite d’État en Australie, le roi Charles III, 75 ans, a été la cible d’une violente prise à partie par une activiste aborigène. Comme le rappelle France Dimanche, le 18 octobre, le monarque et la reine Camilla s’étaient envolés pour une tournée de neuf jours en Australie et aux Samoa.

Un déplacement qui, malgré les inquiétudes liées à sa santé après l’annonce de son cancer en février, s’est déroulé sous de bons auspices.

À Sydney, le dimanche 20 octobre, c’est un Charles III, qui a fait une promesse forte, en forme qui est apparu souriant aux côtés de Camilla pour assister à une messe en l’église Saint Thomas.

Mais à la sortie, des manifestants antimonarchiques les ont accueillis par des huées.

Charles, impassible, s’est ensuite rendu à Canberra le lendemain, où il a prononcé un discours devant le Parlement australien, exhortant à intensifier la lutte contre le changement climatique.

La visite a pris un tour inattendu lorsqu’une sénatrice aborigène, Lidia Thorpe, a publiquement accusé le roi de génocide.

Dans un discours enflammé, vêtue d’un manteau en peau d’opossum symbolisant son héritage, elle a interpellé Charles : « Vous avez commis un génocide contre notre peuple […]. Rendez-nous ce que vous nous avez volé : nos os, nos crânes, nos bébés, notre peuple. Vous avez détruit notre terre ». Un discours choc, qui a sidéré l’assemblée.

Cette sortie virulente s’inscrit dans un contexte historique sensible. De 1788 à 1901, l’Australie a été une colonie britannique, une époque marquée par des massacres et la spoliation des terres des peuples aborigènes.

Si Charles hérite de cet héritage colonial, il ne porte évidemment aucune responsabilité directe dans ces événements. D’ailleurs, le statut de roi de l’Australie lui a été confirmé par la volonté populaire lors de deux référendums, en 1999 et en 2023, au cours desquels les Australiens ont refusé de passer à la république. Ces faits n’ont cependant pas empêché Lidia Thorpe de poursuivre : « Ce n’est pas votre pays et vous n’êtes pas mon roi ! J’emmerde les colonies », a-t-elle lancé avant d’être escortée hors de la salle.

Ce n’est pas la première fois que la sénatrice interpelle la famille royale. En 2022, lors de son serment au Parlement, elle avait prêté « allégeance à la colonisatrice, Sa Majesté la reine Elizabeth II », un geste teinté d’ironie.

Malgré ces incidents, Charles et Camilla ont gardé leur calme, sereins face à une foule d’admirateurs les attendant à la sortie. Une preuve, peut-être, que les mots du Premier ministre Anthony Albanese, exprimés juste avant le discours de Charles, trouvaient un écho sincère : « Vous avez conquis le cœur des Australiens, tout comme nous avons conquis le vôtre. »

Sujets associés : Charles III - Conflit et Tensions

Ces articles devraient vous intéresser :

Prince Harry et Meghan Markle, accord secret avec le roi Charles, retour surprise à Londres

Près de quatre ans après leur départ d’Angleterre, le prince Harry et Meghan Markle auraient étonnamment décidé de faire machine arrière, avec un accord secret conclu avec le roi Charles III pour un retour inattendu à Londres.

Pourquoi la présence de Brigitte Macron au Grand Prix du rayonnement français fait-elle débat ?

Ce jeudi 5 décembre, Brigitte Macron a assisté au Grand Prix du rayonnement français, organisé dans les prestigieux salons du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Et son apparition a suscité quelques réactions parfois négatives sur les...

Meghan Markle, prince Harry, un danger pour la monarchie ? Ce geste de Charles qui révèle ce qu’il pense vraiment

Même si Charles III aime son second fils, le prince Harry, et sa belle-fille, Meghan Markle, pour autant, pas question de leur faire confidence. Le souverain de 75 ans, actuellement aux prises avec le cancer des poumons dont le type n’est pas précisé,...

Les secrets Charles et de Camilla Parker-Bowles préservée, un deal avec Meghan Markle dévoilé

Meghan Markle serait en train d’écrire ses mémoires, et cette nouvelle a déjà créé une onde de choc au sein de la famille royale britannique. Mais aux dernières nouvelles, Charles III et Camilla Parker-Bowles seraient ménagés.

Bertrand Chameroy fracassé par Cyril Hanouna sur C8

Bertrand Chameroy, cible de Cyril Hanouna ! Pour la dernière de TPMP sur C8, l’animateur a exprimé sa déception envers son ancien chroniqueur.

« Ils ne seront jamais pardonnés », William foudroie Harry et Meghan Markle

Malgré les espoirs de réconciliation, les tensions entre les princes William et Harry semblent persister, laissant peu de place à l’optimisme. Meghan Markle serait aussi dans le collimateur de l’héritier du trône.

« Ça fera de l’audimat ça.. » : Michel Denisot ironise sur le clash entre Inès Reg et Natasha St-Pier

Le clash entre Inès Reg et Natasha St-Pier continue de faire jaser. Après la publication de la vidéo de la chanteuse, où elle raconte sa version des faits, c’est au tour de Michel Denisot de réagir.

« Elle le coupe de sa famille », Meghan Markle contrôle sur Harry, son ambition diabolique révélée

S’il est une chose dont rêverait Meghan Markle, ce serait d’isoler le prince Harry et de l’éloigner davantage de sa famille, notamment du prince William et Kate Middleton.

Cyril Hanouna : bras de fer avec Polska avant son arrivée sur W9

Alors que Cyril Hanouna prépare activement sa rentrée sur W9 après le clap de fin de "TPMP », une décision en interne fait déjà grincer des dents. Lionel Stan, son fidèle bras droit et directeur de H20 Productions, a été chargé de mettre de l’ordre...

Anthony Delon : Un livre explosif, une intrigue troublante

Le prochain ouvrage d’Anthony Delon, intitulé "Bastingage", promet d’envoûter les lecteurs avec une intrigue complexe et des personnages hauts en couleur. Inspiré par des éléments de sa propre vie, l’acteur et écrivain plonge dans un récit familial...