
Cyril Féraud avait annoncé il y a quelques semaines l’arrivée de son fils, Tim, sur Instagram. Il précisait l’identité de la mère pour la protéger.
La distance entre le roi Charles et le prince Harry semble désormais infranchissable. Le duc de Sussex aurait perdu toute maîtrise de la situation, et son comportement actuel ne témoignerait pas d’une réelle volonté de paix.
Le souverain de 75 ans, qui compose depuis quelques mois avec un cancer dont le type n’est pas précisé, n’aurait plus aucun espoir de renouer les liens avec son second.
Une experte, Julie Cobalt, coach de conflits, médiatrice et formatrice spécialisée dans la dynamique familiale, s’est livrée à ce sujet dans une prise de parole auprès du Daily Mail.
Le mari de Meghan Markle aurait commis des erreurs cruciales, qui lui auraient fait perdre le contrôle de la situation face à son père.
Les relations entre le souverain et son fils cadet sont tendues depuis maintenant cinq ans. Cette fracture remonte à 2020, lorsque le duc de Sussex et la mère de ses enfants ont pris la décision radicale de quitter la famille royale.
Un geste déjà lourd de sens, mais la manière dont ils ont choisi de le communiquer aurait profondément affecté le roi Charles, le prince William, et même la reine Élizabeth, alors encore en vie.
Pour cette experte, le prince Harry est actuellement « hors de contrôle » dans cette querelle avec son père. Il ne serait pas en mesure de gérer la dynamique de cette controverse ni de contenir toute publicité négative.
« Critiquer publiquement sa famille, surtout dans une autobiographie, garantit pratiquement une attitude défensive et un détachement supplémentaire », indique-t-elle, allusion aux mémoires du prince Harry, « Le Supplément », qui ont connu un immense succès.
« Confier ses griefs à un texte écrit ou à des interviews diffusées mondialement ne fait qu’amplifier les problèmes existants, les rendant ingérables ».
« Cela vous enlève également le contrôle sur la manière dont votre message est reçu. », explique par ailleurs cette spécialiste.
Elle a ajouté : « Si l’objectif d’Harry avait été la réconciliation, une meilleure stratégie aurait été de recourir à la médiation ou à un accompagnement en gestion de conflit. La reconnexion exige un dialogue franc, et non une narration publique ».
Ces articles devraient vous intéresser :