Charles Consigny dérape sur la condamnation de Sarkozy

La condamnation à cinq ans de prison de l’ancien Président de la République, Nicolas Sarkozy, dans l’affaire des financements libyens, a provoqué une onde de choc au tribunal de Paris. Si l’ancien Chef de l’État a réagi avec défi, Charles Consigny a laissé éclater sa colère sur un tout autre sujet.
L’avocat de l’un des accusés, Alexandre Djouhri, a en effet dénoncé un traitement judiciaire partial et inégal. Il s’est offusqué de l’incarcération immédiate de deux des condamnés.
« Je constate que, comme par hasard, les deux Arabes sont les deux seuls qui dorment en prison ce soir », a lancé le chroniqueur des Grandes Gueules à la sortie du procès.
Charles Consigny a ensuite justifié son indignation par une accusation très grave. Son client a été victime de racisme. « Je pense que c’est parce qu’Alexandre Djouhri, né Ahmed Djouhri, dort en prison ce soir. Pour justifier le mandat de dépôt de Nicolas Sarkozy, il en fallait d’autres, qu’est-ce qu’on a fait ? On a pris les deux Arabes », a-t-il indiqué. Cet homme était proche d’Anthony Delon.
L’avocat a qualifié les mandats de dépôt de "têtes qu’on exhibe à la clameur de la foule », et d’ajouter pour l’occasion « C’est une honte, on n’a pas avancé depuis 200 ans ».
L’homme d’affaires franco-algérien Alexandre Djouhri a été condamné à six ans de prison pour corruption active et trafic d’influence. Le banquier genevois Wahib Nacer a quant à lui écopé de quatre ans de prison et de deux millions d’euros d’amende.
Tous deux ont été incarcérés immédiatement à l’issue du verdict, contrairement à Nicolas Sarkozy. Charles Consigny a assumé ces propos sans réserve quelques heures plus tard sur le plateau des Grandes Gueules : "C’est un constat factuel et incontestable : les deux personnes qui ont dormi en prison sont deux individus d’origine arabe et de confession musulmane."