
Durant la campagne pour les élections européennes, marquées par la forte poussée de l’extrême droite, Emmanuel Macron a tenté de faire une apparition dans l’émission de Faustine Bollaert.
Ce mardi 13 mai, Charles Biétry s’adressera directement à Emmanuel Macron au cours d’une émission spéciale diffusée en direct sur TF1. L’ancien journaliste, qui a malheureusement perdu l’usage de sa voix suite à une maladie, pourra intervenir grâce à une technologie novatrice : l’intelligence artificielle.
Selon un communiqué diffusé par la première chaîne, le chef de l’État sera interrogé par « plusieurs personnalités issues de la société civile sur des thèmes majeurs de l’actualité nationale et internationale ».
Parmi ces intervenants, on comptera notamment Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, Robert Ménard, maire de Béziers, Tibo Inshape et Charles Biétry, ancien journaliste sportif.
Aujourd’hui âgé de 81 ans, ce dernier est malheureusement atteint de la maladie de Charcot, une pathologie neurodégénérative qui l’a rendu aphone.
Malgré son handicap, les téléspectateurs pourront entendre sa voix lors de son intervention, qui sera diffusée dans une séquence vidéo pré-enregistrée, une prouesse rendue possible grâce à l’intelligence artificielle.
Un tel dispositif de synthèse vocale avait déjà été employé il y a quelques mois. En janvier dernier, l’ancien directeur des sports de canal+ avait pu répondre aux questions d’Audrey Crespo-Mara dans l’émission Sept à Huit en utilisant cette technologie.
">May 12, 2025Atteint de la maladie de Charcot, le journaliste Charles Bietry interpellera demain Emmanuel Macron sur la fin de vie lors de l'émission de Gilles Bouleau consacrée aux "défis de la France", demain soir sur TF1. Afin de parler distinctement au président, il utilisera l'IA. pic.twitter.com/L15VUd7IcO
— Thierry de Cabarrus (@tcabarrus) https://twitter.com/tcabarrus/status/1921810960290877472
Ces articles devraient vous intéresser :