Carla Bruni : Coup dur, la Légion d’honneur lui échappe !

C’est un coup dur inattendu pour Carla Bruni-Sarkozy ! Alors qu’elle s’apprêtait à être promue officier de la Légion d’honneur, son dossier aurait été discrètement "mis au placard" par la grande chancellerie.
La raison ? Sa mise en examen dans l’affaire des financements libyens. Une annulation qui fait grand bruit dans les cercles bien informés !
À lire : Carla Bruni-Sarkozy : Sa fille Giulia égérie équestre, brise l’anonymat sur Instagram
Seize ans après avoir été décorée chevalier de la Légion d’honneur, Carla Bruni-Sarkozy s’acheminait vers le grade d’officier. Une distinction qui avait été "approuvée, validée, ficelée au ministère de la Culture". Mais patatras, le couperet est tombé. Selon Mediapart, son dossier a été "bloqué à la dernière minute" par la grande chancellerie.
Le motif est clair : sa mise en examen dans l’un des volets de l’affaire des financements libyens, aux côtés de son époux Nicolas Sarkozy. Une affaire à tiroirs et à rebondissements judiciaires qui fait une nouvelle "victime collatérale".
À lire : Carla Bruni et Nicolas Sarkozy, divorce difficile, un accord enfin conclu
L’ex-première dame, "étonnée" d’avoir été recalée sans même avoir été mise au courant d’une potentielle promotion, encaisse l’affront "avec cette élégance polie qu’on lui connaît". Digne, certes, mais "flinguée par la procédure".
Un sort similaire à celui de Luc Besson, qui a également vu sa distinction annulée suite aux accusations de violences sexistes et sexuelles.
Face à cette situation délicate, la grande chancellerie, sollicitée par Mediapart, joue la carte de la discrétion institutionnelle. Pas un mot sur Carla Bruni-Sarkozy, pas un commentaire sur cette promotion annulée. Seul un rappel général est formulé : entre 10 et 15 % des candidatures sont "ajournées" chaque année, officiellement pour préserver "l’honorabilité de l’ordre".